Publié le 9 Jan 2015 - 02:14
FORMATION PROFESSIONNELLE

1 000 apprentis seront formés à Thiès

 

La direction de l’apprentissage du Ministère de l'Artisanat, de la Formation professionnelle a organisé hier un conclave de deux jours  à Thiès. Ce pour partager avec les acteurs locaux sur le processus de sélection des maîtres d’apprentissage et des apprentis.

 

30 000 jeunes apprentis et 6 000 maîtres d’apprentissage seront formés à travers tout le territoire national d’ici 2017. C’est l’information fournie hier par Moussa Diarra, chef de division de la formation professionnelle et de l’apprentissage, lors de l’atelier de partage sur le plan de déploiement massif de l’apprentissage rénové. A Thiès, 1 000 jeunes apprentis seront formés ainsi que 200 maîtres d’apprentissage, dans le cadre du programme de prise en charge des ressources humaines pour la revalorisation des compétences.

Selon M. Diarra, il est aujourd’hui question d’intégrer l’apprentissage traditionnel dans le dispositif de la formation professionnelle rénovée, déjà initié au nord du pays et qui sera généralisé dans toutes régions du Sénégal. Il ajoute que l’atelier de Thiès permettra aux acteurs de contribuer à la définition de la politique d’apprentissage intégrée à la politique sectorielle. Aussi d’échanger sur le rôle et la responsabilité du comité régional de mise en œuvre du volet apprentissage (Cra), pour le pilotage des activités au niveau de la région de Thiès.

Pour sa part, l’inspectrice de l’inspection d’académie de Thiès, Khadidiatou Diallo, a souligné que la mise en place du Cra va apporter des correctifs à l’apprentissage et la formation professionnelle. Cela entre en droite ligne avec le Paquet. Il s’agit d’un vaste programme de réorganisation du système éducatif sénégalais à l’horizon 2013-2025. ‘’Nous demandons l’engagement de tous les acteurs dans ce processus afin que l’opération soit une réussite, parce que l’apprentissage peut apporter un plus à l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale’’.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
HAJJ 2026 : Air Sénégal déploie un dispositif “Premium” pour 12 000 pèlerins
LINGUÈRE - SCANDALE ACTES CONTRE-NATURE ET TRANSMISSION DE VIH Comment Aly Ngouille Ndiaye veut endiguer ce phénomène
LUTTE CONTRE INONDATIONS ET PLANIFICATION URBAINE DURABLE : Thiès renforce sa résilience
PACTE SOCIAL, EDUCATION, SANTE ET INFRASTRUCTURES : Les réponses du gouvernement
Protection sociale - stratégie 2026-2035
CRISE À LA RTS : Des anciens cadres appellent à une réforme urgente
Protection des enfants en ligne
Un homme arrêté à Ziguinchor pour viol
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement