Publié le 20 Sep 2013 - 23:44
FORTES PLUIES DANS LE NORD

Des sinistrés de Saint-Louis réclament le plan Orsec

 

 

Les dégâts collatéraux des fortes pluies qui se sont abattues cette année à Saint-Louis sont manifestes dans les quartiers du faubourg de Sor. A Pikine, Diaminar, Diamaguène, Médina, Marmiyal, des centaines de familles vivent dans les eaux, passant la nuit à la belle étoile depuis un mois, sans grande assistance des autorités. Selon plusieurs habitants, des concessions risquent même de s’écrouler du fait de la vétusté des murs de clôture rongés par les eaux verdâtres.

Face à cette situation, le Président du mouvement citoyen «Andandoo Defar Ndar», Abdel Kader Ndiaye, s’est rendu au chevet de certains sinistrés pour leur apporter un peu de secours sous formes de détergents et d'autres matériels pour lutter contre les eaux stagnantes. A cet effet, le paludisme fait des ravages dans des quartiers comme Pikine. Le constat désolant a poussé le mouvement cité plus haut à demander le déclenchement du plan Organisation des secours (ORSEC) pour une meilleure considération des populations saint-louisiennes. A cet effet, M. Ndiaye a dénoncé le caractère disproportionné des moyens déployés contre les inondations à l'échelle du territoire national. «Les moyens sont concentrés à Dakar et dans certaines régions où il n'y a que des militants», s'insurge-t-il. «Nous sommes venus répondre à l’appel de nos concitoyens», a-t-il dit. «Nous nous interrogeons sur la viabilité et l’efficacité des solutions d’approche pour lutter contre les inondations par les différents régimes», a-t-il précisé. Non sans recommander de recourir «aux solutions pérennes avec une canalisation sérieuse et des bassins versants appropriés, et cesser de faire appel à chaque hivernage à l’armée et aux sapeurs-pompiers pour enlever les eaux de pluies».

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures