Publié le 10 Oct 2018 - 13:38

Forum civil

 

La régularité du processus électoral inquiète au plus niveau le Forum civil. A quelques encablures des prochaines joutes électorales, le coordonnateur de ladite organisation, Birahim Seck et ses camarades interpellent directement la justice sénégalaise. Ainsi, ils invitent les magistrats, en général, à rassurer les citoyens dans leur fonction de distribution de la justice. Vu le caractère sensible de la matière électorale dans un contexte de tension politique et sociale ainsi que la fragilisation de la paix dans la zone Sahel, ils appellent, en particulier, le Conseil constitutionnel à faire preuve de grandeur et de sagesse dans ses prises de décision.

Ils encouragent ainsi l’Union des magistrats sénégalais (Ums) à persévérer dans son combat pour la restauration de la dignité du magistrat et de la crédibilité de la justice. Au gouvernement, ils demandent à finaliser avec les acteurs concernés les réformes de la justice ainsi que ‘’la tenue d’un cadre de concertation sur la vision et les missions de la justice dans un contexte de mondialisation de l’économie, de la protection des Droits de l’homme, en conformité avec nos réalités culturelles ainsi que le développement de la citoyenneté active et numérique’’.

...Au plan social, Birahim Seck et ses camarades encouragent le gouvernement à consolider le dialogue avec toutes les organisations syndicales, notamment des secteurs de l’éducation nationale, de la santé et de la justice, en respectant les accords signés avec les différents syndicats. Dans la foulée, ils invitent les autorités judiciaires et sécuritaires à faire toute la lumière sur les cas de morts constatés notamment dans des structures de sécurité ou à l’occasion de manifestations. Condamnant toutes les formes de violences d’où qu’elles proviennent, les membres du Forum civil ‘’exhortent ainsi l’Etat à assurer davantage la sécurité des personnes et des biens, et encouragent le gouvernement à accélérer en toute transparence les mesures structurelles pour pallier le surpeuplement des maisons d’arrêt et de correction du Sénégal (Mac)’’.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques