Publié le 22 Jan 2022 - 08:53

Forum du justiciable  

 

Après s’être félicité du bon déroulement de la campagne électorale, le Forum du justiciable (FJ) a regretté les nombreuses violences notées çà et là. C’est à cause de certains actes répertoriés pendant la campagne électorale que le Forum du justiciable, selon une note parvenue à notre rédaction, a certaines craintes. Il a exhorté, selon la même source, tous les partis politiques, les coalitions de partis politiques et les personnalités indépendantes en compétition, à éviter tout comportement, agissement ou discours pouvant entraîner la violence le jour du scrutin, a invité les états-majors des candidats à éviter de proclamer prématurément des résultats provisoires pouvant créer des malentendus et du désordre.

Il a aussi demandé aux uns et aux autres d’attendre, avant toute proclamation de résultats, les résultats consolidés et publiés par les institutions compétentes en la matière. Il attend des autorités chargées de l’organisation des élections, de veiller à ce que tous les centres de vote soient dotés de matériel électoral avant le démarrage des opérations de vote et demande également à la Cena, conformément à la loi électorale, de veiller scrupuleusement à la régularité des opérations électorales.  Enfin, conclut le document, le FJ demande aux citoyens de se rendre massivement dans les centres et d’exercer leurs droits de vote dans le respect des lois et des règlements de la République et souhaite à toutes les Sénégalaises et à tous les Sénégalais une très bonne journée de scrutin dans la paix, la sérénité et la sécurité.  

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles