Publié le 25 Oct 2016 - 00:14
FORUM PAIX ET SECURITE EN AFRIQUE

Ces chefs d’Etat attendus à Dakar…

 

Très actifs depuis quelques mois pour obtenir la plus grande participation de hautes personnalités internationales lors de la 3ème édition du Forum Paix et Sécurité en Afrique prévue en décembre à Dakar, les organisateurs de cet évènement reçoivent les premières réponses à leurs invitations.

Et en plus des participations confirmées des chefs d'Etat Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Idriss Déby Itno  du Tchad, et Uhuru Kenyatta du Kenya comme révélé par EnQuête, le magazine Jeune Afrique, citant une source gouvernementale sénégalaise, annonce la présence du Président Faure Gnassingbé du Togo, de Salva Kiir du Soudan du Sud et de Filipe Nyusi du Mozambique qui ont confirmé leur présence. Jeune Afrique informe qu’outre IBK et Déby, les organisateurs espèrent la présence des trois autres dirigeants des  pays du G5 Sahel : le Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, le Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré et le Nigérien Mahamadou Issoufou.

D’où l’importance que la diplomatie sénégalaise attache à la décrispation des relations avec la Mauritanie et son parrain l’Algérie. Pour cela, EnQuête a appris de sources sûres que le Président Macky Sall a mis la main à la pâte puisque lors du sommet extraordinaire de l’UA sur la sécurité maritime tenu récemment dans la capitale togolaise, le Président Sall s’est entretenu avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal pour lever les malentendus entre le Sénégal et l’Algérie. Et après avoir discuté de plusieurs sujets liés à la coopération et aux relations bilatérales, le président Macky Sall a transmis ses "salutations respectueuses" au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et invité M. Sellal à effectuer une visite au Sénégal.

Rappelons que le thème de ce troisième forum est "L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes". Et comme lors des deux précédents forums en 2014 et en mars 2015, Jean Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, sera aussi de la partie. Cette année, le forum sera organisé –pour la première fois- au Centre international de conférence de Diamniadio, dans la banlieue de Dakar.

M T DIAW

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique