Publié le 17 Sep 2012 - 11:28
FRANÇAFRIQUE

L'ex-Pdg d'Elf victime de ses manœuvres

 

 

Cela se passait généralement dans le sens inverse. L'ex-PDG du géant pétrolier français ElF, Loïk Le Floch-Prigent, a été arrêté à Abidjan dans le cadre d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice togolaise dans une affaire d'escroquerie. Et il a été transféré samedi soir vers le Togo.

 

Loïk Le Floch-Prigent sera présenté lundi à un juge pour être entendu, selon une source au gouvernement togolais, cité par l'AFP. L'ex-patron d'Elf se trouvait depuis plusieurs jours dans la capitale économique ivoirienne, où il avait notamment participé en librairie à des séances de dédicace de son dernier livre, un roman policier qu'il avait écrit en prison en France. Il a été arrêté vendredi soir au moment de monter dans un avion Air France pour Paris, selon une source de sécurité ivoirienne.

 

L'arrestation de M. Le Floch-Prigent serait liée à celle d'un ex-ministre togolais, Pascal Bodjona, inculpé le 12 septembre dans une affaire "d'escroquerie internationale", qui oppose un homme d'affaires togolais, Bertin Sow Agba, à un homme d'affaires émirati, Abbas El Youssef. L'Emirati a porté plainte contre M. Agba, l'accusant d'avoir organisé un réseau pour lui soutirer 48 millions de dollars (environ 36,5 millions d'euros), ses membres lui faisant croire qu'ils détenaient la fortune du défunt président ivoirien Robert Gueï, estimée à 275 millions de dollars et bloquée sur un compte en banque au Togo.

 

"Selon Abbas El Youssef, M. Le Floch-Prigent était son conseiller personnel et c'est lui qui serait le chef d'orchestre dans cette affaire d'escroquerie", a précisé une source judiciaire togolaise. Abbas El Youssef a mis en cause dans les médias togolais MM. Agba, Bodjona et Le Floch-Prigent dans cette affaire qui rappelle les arnaques dites "à la nigériane" qui circulent sur internet.

 

 

Section: 
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie