Publié le 5 Aug 2015 - 18:08
FRAUDE AU BACCALAUREAT 2015

Oumar Anne et Seyni Ba échappent aussi à la prison 

 

Après leurs camarades filles jugées pour tricherie, Oumar Anne et Seyni Ba,  pris en flagrant délit de fraude au baccalauréat 2015, ont été jugés hier devant le tribunal de Dakar. Ils ont bénéficié d’une relaxe pure et simple.

 

Tous les candidats au baccalauréat 2015 appréhendés pour tricherie connaissent désormais leur sort. Hier, les deux jeunes garçons qui meublaient la liste ‘’féminine’’ ont été jugés devant le tribunal des flagrants délits. Malgré les réquisitoires salés du procureur de la république qui sollicitait une condamnation de six mois ferme,  Oumar Anne, 24 ans, et Seyni Ba, 19 ans, ont été relaxés. Ils ont été appréhendés au moment des épreuves de Français, au centre du Lycée Banque islamique de Golf Sud. Le premier avait dissimulé ce document dans sa feuille d’examen. Le second Seyni Ba communiquait avec un interlocuteur qui lui envoyait les réponses via son téléphone portable. A l’enquête, selon la police, ils avaient reconnu les faits.

Mais à la barre, seul Oumar Anne a reconnu avoir été en possession de documents littéraires. Il a toutefois précisé qu’il n’en a pas fait usage. Lorsqu’il a vu le surveillant mettre la main sur le téléphone portable d’un candidat, il a voulu se séparer du document. Il l’a sorti de sa poche pour le jeter par la fenêtre. Malheureusement pour lui, il a été vu par son brillant surveillant. Seyni Ba raconte que c’est à cause de cela qu’il a été interpellé, puisque le problème du portable avait déjà été réglé. Le surveillant, a-t-il dit, a seulement trouvé un appel manqué et un ‘’rappelle-moi’’ dans son téléphone. Après avoir saisi la copie de son camarade, il a pris la sienne et les a mis dans le même sac. ‘’Je n’ai pas triché. C’est mon téléphone qui a sonné et après vérification, il n’y avait ni un sms ni un appel montrant que j’avais l’intention de frauder’’, a-t-il martelé.

Ainsi, après le réquisitoire du procureur qui s’est basé sur l’article 1901 pour demander 1 an dont 6 mois ferme, les conseils du candidat Seyni Ba ont contesté l’existence et l’application d’une telle loi qui, selon eux, a précédé l’indépendance du Sénégal. Ensuite, ils ont soutenu que la simple détention d’un téléphone portable ne constitue pas une fraude. En sus, les sms relatés dans le procès-verbal n’ont pas été transcrits pour que la lanterne du parquet soit éclairée, de même que la leur. Le procureur a repris la parole pour dire : ‘’Qui vole un œuf volera un bœuf.’’ Selon lui, ceux qui trichent en classe de Terminale voleront les deniers publics.

Finalement, les deux candidats ont été relaxés purement et simplement. Mais ils devront s’armer de patience et attendre  2020 pour avoir la possibilité de repasser le Bac. 

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana