Publié le 20 Apr 2024 - 08:35
FUSION DES SECTEURS DE LA CULTURE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

L’optimisme des acteurs du théâtre

 

Le Comité de suivi du Plan stratégique de développement du théâtre (PSDT) a donné son avis sur la nouvelle configuration ministérielle, hier. Après s'être réjouis de la présence d'un secrétaire d’État spécifiquement chargé de la culture, Pape Meissa Guèye et Cie estiment aussi que la fusion des secteurs de la culture, de la jeunesse et des sports est ‘’une opportunité d'explorer et de développer de nouvelles synergies intersectorielles’’.

 

Suite à la composition du nouveau gouvernement, notamment à la fusion des secteurs de la culture, des sports et de la jeunesse ainsi qu’à la nomination d'un secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, le Comité de suivi du Plan stratégique de développement du théâtre (PSDT) a tenu à exprimer sa position et à partager ses attentes.

‘’Nous accueillons avec optimisme la nomination d'un secrétaire d’État spécifiquement chargé de la culture, des industries créatives et au patrimoine historique, reconnaissant ainsi le rôle vital de ce secteur dans le développement socioéconomique et culturel de notre pays. Ce nouvel organigramme ministériel est un signe encourageant qui, nous l'espérons, prendra en charge les enjeux actuels de notre sous-secteur consignés dans le PSDT qui recevra l'attention et le soutien nécessaires’’, s'est réjoui le coordonnateur général Pape Meissa Guèye.

Il note que ce référentiel, premier du genre dans le sous-secteur, a été élaboré avec les acteurs du théâtre dans une démarche participative. ‘’Ce plan stratégique dont l’analyse de la matrice FFOM a permis de dégager les axes stratégiques contribuera à la relance et au développement du théâtre sénégalais. Nous percevons également la fusion des secteurs de la culture, de la jeunesse et des sports comme une opportunité d'explorer et de développer de nouvelles synergies intersectorielles, enrichissant ainsi l'offre culturelle destinée à la jeunesse et au sport. Nous croyons fermement que le théâtre et les arts en général étant transversaux jouent un rôle essentiel dans l'éducation, l'inclusion sociale et le bien-être de la société’’, ont indiqué les membres du Comité de suivi du PSDT.

Cependant, ils tiennent à souligner l'importance de maintenir une gestion équilibrée qui ne saborde pas l'attention et les ressources nécessaires au soutien de la culture et des industries créatives. Pape Meissa et ses camarades demandent au nouveau secrétaire d’État et à l'ensemble du gouvernement de travailler en étroite collaboration avec les acteurs du secteur pour l’application de la loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture pour développer de nouvelles politiques culturelles. ’’Nous exprimons notre engagement à collaborer activement avec les nouvelles autorités pour permettre au sous-secteur du théâtre de jouer sa partition dans le développement et le rayonnement de la culture de notre cher pays. Nous restons déterminés à représenter et défendre les intérêts de nos membres à chaque fois que nécessaire’’, ont-ils déclaré, invitant l'ensemble des acteurs de la culture à les rejoindre dans une démarche de dialogue constructif, participatif et inclusif pour écrire ensemble de nouvelles pages du théâtre et de la culture dans notre pays.

BABACAR SY SEYE

Section: 
CONDAMNÉ À SIX MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : O. Sylla a détourné 15 millions F CFA de son employeur pour se marier  
ADDICTION AUX TÉLÉPHONES PORTABLES : Quand l'appareil devient un ami inséparable
PORTRAIT DU FONDATEUR DU MOURIDISME : Serigne Touba : de sa naissance à son rappel à Dieu
INTERVIEW - BAYE DEMBA SOW (CHERCHEUR ET ÉCRIVAIN) “Comment Mame Cheikh a cédé le site qui abrite le palais aux colons”
SERIGNE MOUSSA KA Le littéraire mouride aux 13 644 vers
REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS EN AFRIQUE DE L'OUEST : L'Artao sur les chantiers d’une meilleure visibilité
INTERVIEW AVEC AMADOU MOCTAR ANN, CHERCHEUR EN SCIENCES POLITIQUES : Entre continuité et rupture : les orientations diplomatiques de Diomaye et de Macky Sall
PROFIL DU NOUVEAU CHEF DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE : Yassine Fall : Héraldesse du panafricanisme
FRANCE ET SENEGAL : Une nouvelle dynamique des relations
CEDEAO et AES : DIALOGUE EN TERRE DE MÉFIANCE : Les défis de Diomaye Faye
RELATIONS BILATÉRALES ET MULTILATÉRALES DU SÉNÉGAL : Une diplomatie de rupture
ÉQUITÉ DANS L'ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ EN AFRIQUE DE L'OUEST : Que d’inquiétudes !
RESPECT DU SYSTÈME DE POINTAGE ET  DES HORAIRES DE TRAVAIL : Le pointage est effectif dans certaines administrations 
ECO-SOCIAL : Une jeunesse dans le doute, malgré les efforts  
SOURCE DE DIFFERENDS DANS LA PARTIE SUD DU PAYS : Le foncier, l’autre « crise casamançaise »
GRAND-PLACE AVEC ALASSANE S. DIOP : ‘’Mamoudou a décidé de faire de la politique, nous autres membres de la rédaction avons choisi de rester journalistes’’
PROBLÈME D'INFERTILITÉ DANS LES COUPLES L’égoïsme de certains hommes
INTERVIEW- DR NICOLE GACKOU, GYNÉCOLOGUE OBSTÉTRICIENNE : "Les hommes sont pour moi plus exposés que les femmes à l'infertilité"
INFERTILITÉ DANS LES COUPLES Un drame permanent
SAINT-LOUIS : THÉÂTRE POPULAIRE EN DÉCLIN : Les “doyens” et les promoteurs culturels tirent la sonnette