Publié le 16 Sep 2019 - 10:44

G5 Sahel

 

L'initiative ‘’Desert to Power’’ (Dtp) mise en place par la Banque africaine de développement (Bad) et qui consiste à fournir 10 000 MW d'électricité d'origine solaire à 250 millions de personnes à travers le Sahel, a trouvé un écho favorable chez les chefs d'Etat du G5 Sahel.

Réunis en sommet ce vendredi à Ouagadougou, au Burkina Faso, les présidents se sont, dans une déclaration commune, engagés ‘’à apporter un soutien fort’’ à l’initiative qui a pour ambition de faire du Sahel la plus grande zone de production solaire au monde.

Selon un communiqué, ils ont souligné ‘’qu’un accès limité à l'énergie et une dépendance aux énergies fossiles justifient un changement de cap énergétique et la nécessité d'accélérer le développement économique de la région et de garantir sa stabilité’’.

Lors de ce sommet, les cinq priorités de l’initiative ont été déclinées, à savoir : accélérer le déploiement de la production solaire, étendre et renforcer le réseau de transport d’électricité, accélérer l’électrification par des solutions hors-réseau, revitaliser les sociétés nationales d’électricité et améliorer le climat des affaires pour accroître les investissements du secteur privé.

 

Section: