Publié le 10 Jan 2012 - 17:56
GALA DE RECONNAISSANCE À MICHAEL SOUMAH

La leçon d'un label à ses cadets

Michael Soumah

 

 

 

 

Le premier gala de la reconnaissance, une initiative de ''Knal 4'' production, a vécu vendredi soir au théâtre national Daniel Sorano. Premier à être l’honneur, l'animateur Michael Soumah a saisi l'occasion pour prodiguer des conseils à ses cadets. ''Il faut un minimum de culture musicale pour être animateur'', a indiqué l’un des doyens des animateurs et pilier de Dakar FM. Ce conseil vient à son heure car il y a aujourd'hui une ruée vers ce secteur à l'instar d'ailleurs du journalisme.

 

 

Mais Michael Soumah ne s’est pas seulement adressé à ses jeunes collègues. Il a lancé un message à l’endroit de l’Association des métiers de la musique (Ams). ''Il faut que l’Association des métiers de la musique écoutent un peu plus les artistes'', a plaidé M. Soumah. Malheureusement, les membres de l’association n’était pas dans la salle. Aziz Dieng, son président, ainsi que son secrétaire général, Guissé Pène, étaient à Kaolack.

 

 

 

Cela dit, celui qui s'est plaint, il y a quelques semaines dans EnQuête, d'un manque d'égard pour lui de la part de son milieu et du showbiz, a chaleureusement remercié le rappeur fassois Chaka Bab’s et les membres de son staff de Knal 4 pour l’hommage qui a été rendu. ''A travers ce geste, c’est la jeunesse de mon pays qui m’a fêté et m’a célébré'', s'est réjoui Michael Soumah. Animateur depuis 1986, soit depuis 25 ans, il a bercé bien des générations avec ses émissions musicales notamment de jazz sur Dakar Fm dont il est chef de service.

 

 

Label d'animateurs

 

Aussi, ses amis et sympathisant se sont-ils déplacés en nombre à Sorano. Et au rythme des témoignages, c’est à croire que tous les meilleurs animateurs et artistes sénégalais sont passés entre les mains de Michael Soumah.

 

''J’ai parlé à la radio pour la première fois grâce à Michael Soumah'' était la phrase la mieux partagée. Rappeurs (Chaka Bab’s, Simon, Bideew Bu bess, Ling’star) et chanteur de mbalax (Coumba Gawlo Seck, Fallou Dieng, Djiby Guissé) ont tous marqué, par des prestations de haute facture, leur reconnaissance à l’animateur à qui ils doivent leur premier passage à l'antenne.

 

 

Côté des animateurs, Niatam Bâ et Dj Kals du groupe Futurs Médias, Yakham Thiam de la Rts, Mamy de Sopi Fm, entre autres jeunes qui font fureur sur la bande Fm sont de purs produits Michael Soumah. C'est presque un grand label d'animateurs.

 

Bigué BOB

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais