Publié le 10 Jan 2012 - 17:56
GALA DE RECONNAISSANCE À MICHAEL SOUMAH

La leçon d'un label à ses cadets

Michael Soumah

 

 

 

 

Le premier gala de la reconnaissance, une initiative de ''Knal 4'' production, a vécu vendredi soir au théâtre national Daniel Sorano. Premier à être l’honneur, l'animateur Michael Soumah a saisi l'occasion pour prodiguer des conseils à ses cadets. ''Il faut un minimum de culture musicale pour être animateur'', a indiqué l’un des doyens des animateurs et pilier de Dakar FM. Ce conseil vient à son heure car il y a aujourd'hui une ruée vers ce secteur à l'instar d'ailleurs du journalisme.

 

 

Mais Michael Soumah ne s’est pas seulement adressé à ses jeunes collègues. Il a lancé un message à l’endroit de l’Association des métiers de la musique (Ams). ''Il faut que l’Association des métiers de la musique écoutent un peu plus les artistes'', a plaidé M. Soumah. Malheureusement, les membres de l’association n’était pas dans la salle. Aziz Dieng, son président, ainsi que son secrétaire général, Guissé Pène, étaient à Kaolack.

 

 

 

Cela dit, celui qui s'est plaint, il y a quelques semaines dans EnQuête, d'un manque d'égard pour lui de la part de son milieu et du showbiz, a chaleureusement remercié le rappeur fassois Chaka Bab’s et les membres de son staff de Knal 4 pour l’hommage qui a été rendu. ''A travers ce geste, c’est la jeunesse de mon pays qui m’a fêté et m’a célébré'', s'est réjoui Michael Soumah. Animateur depuis 1986, soit depuis 25 ans, il a bercé bien des générations avec ses émissions musicales notamment de jazz sur Dakar Fm dont il est chef de service.

 

 

Label d'animateurs

 

Aussi, ses amis et sympathisant se sont-ils déplacés en nombre à Sorano. Et au rythme des témoignages, c’est à croire que tous les meilleurs animateurs et artistes sénégalais sont passés entre les mains de Michael Soumah.

 

''J’ai parlé à la radio pour la première fois grâce à Michael Soumah'' était la phrase la mieux partagée. Rappeurs (Chaka Bab’s, Simon, Bideew Bu bess, Ling’star) et chanteur de mbalax (Coumba Gawlo Seck, Fallou Dieng, Djiby Guissé) ont tous marqué, par des prestations de haute facture, leur reconnaissance à l’animateur à qui ils doivent leur premier passage à l'antenne.

 

 

Côté des animateurs, Niatam Bâ et Dj Kals du groupe Futurs Médias, Yakham Thiam de la Rts, Mamy de Sopi Fm, entre autres jeunes qui font fureur sur la bande Fm sont de purs produits Michael Soumah. C'est presque un grand label d'animateurs.

 

Bigué BOB

 

Section: 
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation