Publié le 22 Sep 2022 - 13:16
GALSEN URBAN BEAT FEST

Douze jours pour permettre aux jeunes beatmakers de s’exprimer 

 

La seule et unique activité réservée aux concepteurs rythmiques se tient pour la troisième fois au Sénégal. Elle regroupe 32 participants beatmakers sénégalais qui auront l’occasion de vulgariser leur talent  et de se faire connaître par les professionnels du métier. Démarré depuis hier, l’initiateur du festival compte mettre l’accent sur la valorisation des artistes beatmakers dans les productions musicales du pays.

 

La 3e édition du  Galsen Urban Beat Fest a démarré depuis hier à Dakar pour une période allant du 21 septembre au 2 octobre 2022. Né du besoin de mettre en lumière une corporation forte dans le monde en productions qui, selon l’initiateur Karismatik Diksa, ‘’souffre d’un déficit criant de représentativité médiatique et par extension de retombées économiques’’, ce festival présente un moyen de vulgariser le travail des beatmakers constamment solidités par les artistes dans les productions musicales.

En effet, pour ce beatmaker et par ailleurs rappeur, ‘’aucun événement comme celui-ci n’a été dédié à la composition d'instruments de musique urbaine, alors que sans ces instrumentaux-là, la musique ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui et les hits actuels ne seraient pas ce qu’ils sont’’.

Karismatik Diksa de rajouter que le recours au beatmaking est en parfaite extension maintenant. Et même les artistes du mbalax n’hésitent pas à collaborer avec les concepteurs rythmiques qui font également le travail des orchestres, parce que c’est plus simple et c’est une tendance qui est en train de se pérenniser et mérite d’être mise en valeur, même si ces acteurs ‘’ne peuvent pas remplacer les orchestres, même s’ils font le travail des orchestres. Donc, ils méritent d’être mis en lumière comme les musiciens qui font partie des orchestres’’.

Selon la jeune beatmaker membre du jury Myamy, cette plateforme est à la fois une porte et une fenêtre pour les nouveaux qui ‘’pensent que le pionnier de la musique est soit le chanteur, soit le manager, alors que sans le beatmaker, l'artiste n’existe pas. Donc, c’est à travers la musique qu’il a fait sa création, sa composition, ses compétences que l’artiste a pu développer son talent’’.

L’autre élément justifiant la tenue de cet événement reste, selon Karismatik Diksa, ‘’le besoin de diffusion de la musique instrumentale’’. Car pour lui, pas mal de gens préfèrent écouter de la musique instrumentale qui commence à avoir de l’ampleur dans le monde entier.

Au programme des ateliers d’initiation en beatmaker, des conférences   animées par les professionnels du métier et des échanges entre jeunes et anciennes générations seront de la partie. Et enfin place au volet ludique avec le concours  de beatmaking entre 32 jeunes participants beatmakers, qui permettra de découvrir de nouveaux talents afin qu’ils puissent s’exprimer et faire écouter leur musique par les grands professionnels.

ARAME FALL NDAO (Stagiaire)

Section: 
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’