Publié le 17 Feb 2017 - 12:26
GAMBIE – ‘’COMMISSION VERITE, JUSTICE ET RECONCILIATION’’

Le Parlement de la CEDEAO encourage l’initiative du Président Barrow 

 

Les parlementaires communautaires ont voté avant-hier mercredi une résolution sur la Gambie. Dans ladite résolution, ils félicitent d’abord l’ensemble des acteurs qui ont diligenté la crise postélectorale gambienne, avant d’encourager le Président Adama Barrow à rester dans son optique de tirer les choses au clair dans le pays.

 

‘’Les Parlementaires de la CEDEAO félicitent le Président Adama Barrow pour sa brillante élection à la tête de l'Etat gambien et l'encouragent dans son engagement à œuvrer pour la sauvegarde de la cohésion nationale, notamment à travers son initiative de mettre en place une Commission Vérité, Justice et Réconciliation’’, peut-on lire dans le communiqué parvenu à notre rédaction. Clôturant la première Session extraordinaire de 2017, le même jour, les députés ont aussi félicité leur institution (CEDEAO), l'Union Africaine, les Nations unies ‘’pour tous les efforts déployés en vue d'un règlement pacifique de la crise postélectorale en Gambie’’. Avant de saluer ‘’l'action du président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky Sall, dans la conduite de la crise postélectorale en Gambie’’.

Le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a aussi ‘’salué l'implication personnelle des Présidents Alpha Condé de la République de Guinée et Mohamed Ould Abdel Aziz de la République Islamique de Mauritanie pour leur ultime médiation en faveur du dénouement pacifique de la crise postélectorale en Gambie’’. Les collègues de Moustapha Cissé Lô, Président du Parlement de la CEDEAO, n’ont également pas omis, dans leurs félicitations la Présidente en exercice de la CEDEAO, Ellen Johnson-Sirleaf, le Médiateur désigné et les co-médiateurs, Muhammadu Buhari et John Mahama, respectivement Président du Nigeria et ancien Chef d'Etat du Ghana ainsi que son Excellence Ernest Bai Koroma, président de la République de la Sierra-Leone, pour ‘’toutes les actions de médiation menées’’.

OUMAR DEMBELE

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants