Publié le 23 Jan 2013 - 11:25
GAMOU TIVAOUANE 2013

Les différents schémas d’une célébration aux multiples interrogations

 

Le récital de poèmes dédiés au prophète Mouhamad (PSL) communément appelé ‘’Bourde’’ a pris fin lundi à Tivaouane. Fait inédit, le nouveau khalife des Tidianes n’a pas été au rendez-vous. Qu’en sera-t-il du Gamou ? EnQuête s’emploie à dessiner les schémas qui s’imposent.

 

Depuis son accession au khalifat, Serigne Cheikh Al Maktoum est resté fidèle à son coin. Aucune communication envers les fidèles, encore moins une apparition quelconque. Une attitude qui fait planer mille et une interrogations sur le déroulement du Gamou de Tivaouane prévu le 23 du mois courant. Néanmoins, la fin avant-hier à Tivaouane du ‘’bourde’’, séances de récital de panégyriques sur le prophète de l’islam, écrits par Mouhamad Bousri, est venue sacrifier à une tradition qui dure depuis des décennies à Tivaouane.

 

Cette année, c’est le porte-parole de la famille, Serigne Abdoul Aziz Al amine, qui a été aux commandes. Une première, si l’on sait que cette prérogative a toujours été le propre du Khalife général des Tidianes. Mais à défaut, Tivaouane a fait sans, en ouvrant le ‘’bourde’’ comme à l’accoutumée. Même si un signe de vie a été donné par le khalife avec la désignation du porte-parole de la famille pour le représenter au Comité régional de développement sur le Gamou, mais également partout où besoin sera.

 

Aujourd’hui, Al Amine est au devant des événements et reste le principal point de convergence des fidèles tidianes. De sources bien introduites dans la famille maraboutique, la célébration de la naissance du prophète sera dirigée, à Tivaouane, par Al Amine. Il aurait été délégué par le khalife général des Tidianes, a-t-on appris. Les fidèles assisteront donc à un Gamou de transition qui se dessinera comme suit. Le Gamou traditionnel, avec les fils de Serigne Mansour Sy, se fera à la mosquée de Serigne Ababacar Sy. Ensuite Maodo, le fils aîné de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh et Serigne Mbaye Sy seront à la mosquée El Hadji Malick Sy.

 

Un autre Gamou se fera certainement aux champs des courses, révèlent nos interlocuteurs. Sur place, c’est le fils du nouveau khalife, Moustapha Sy, qui dirigera le Gamou. Il sera assisté par le frère du Khalife Pape Malick Sy. Serigne Moustapha Sy, informent certains, est l’un des rares fils de Serigne Cheikh Al Maktoum qui a hérité de son engagement dans tous les sens. Les autres enfants du nouveau khalife étant des intellectuels, à l’image de son fils aîné Serigne Mansour qui vit à Paris depuis une trentaine d’années.

 

 

 

Amadou NDIAYE (Envoyé spécial)

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka