Publié le 29 Mar 2013 - 09:35
GESTION DU CENTRE DE SUIVI DES MALADES MENTAUX DE KAOLACK

 Ansoumana Dione dénonce ''la trahison'' d'Éva Marie Coll Seck

L'association sénégalaise pour le suivi et l'assistance des malades mentaux, qui tenait une conférence de presse hier, s'offusque du choix du directeur du centre de suivi des malades mentaux de Kaolack. Elle parle de trahison et compte l'invalider.

 

L'Association sénégalaise pour le suivi et l'assistance des malades mentaux (Assamm) pensait que la gestion du centre de suivi des malades mentaux construit à Kaolack allait lui revenir. Alors qu'une personne étrangère à la structure a été nommée, elle crie à la trahison du ministre de la Santé Eva Marie Cole Seck. "La solution à l'errance des malades mentaux, c'est ce centre qui a été construit à Kaolack et c'est l'Assamm qui doit être portée à la tête de la structure", a indiqué hier son président Ansoumana Dione, au cours d'une conférence de presse. Il estime que la décision du ministre ''est illégale et illégitime''. "C'est à Kaolack, lors d'une réunion où il fallait parler du fonctionnement du centre, que nous avons senti venir la trahison", a-t-il dit. Avant de préciser que le ministre leur avait assuré qu'elle travaillerait en permanence avec l'association. Il parle d'un plan ourdi. ''Depuis Kaolack, nous avions demandé à revoir le ministre, mais en vain.''

 

''Nous allons saisir le président de la République''

 

Avant cet épisode, a-t-il poursuivi, le ministère avait tenté de l'écarter définitivement, en lui proposant un contrat au ministère de la Santé. Ce qu'il dit avoir catégoriquement refusé. Tout ce qui les intéresse, c'est le centre. "Nous voulons que l'on signe une convention entre l'Assamm et le ministère de la Santé et de l'Action sociale pour l'exploitation du centre, conformément aux directives du président de la République, lors du conseil des ministres du 11 octobre 2012. Il avait bien précisé que l'exploitation du centre devait se faire avec l'association qui s'en occupe. Il se trouve que cette association, c'est l'Assamm".

 

Mieux, Ansoumana Dione révèle que le terrain qui abrite le centre leur a été octroyé par le président Abdoulaye Wade, à la suite d'une audience accordée le 22 novembre 2002. ''Le président Abdoulaye Wade nous avait construit un centre d'encadrement et de traitement des malades mentaux sur un terrain de quatre hectares qui nous a été octroyé par la commune de Kaolack. C'est le fruit de notre combat engagé depuis 2000, en faveur de cette couche particulièrement vulnérable", a-t-il fait remarquer.

 

"Le ministre m'a reçu en audience le mardi dernier. Je lui ai dit qu'elle nous a trahis. Le ministère ne devait s'occuper que du côté technique. C'est l'association qui devait gérer la structure". "Nous nous battrons jusqu'à la mort, afin que le tir soit rectifié. Dès demain, nous allons envoyer une correspondance au président de la République. En plus, nous irons rencontrer nos avocats, parce que ce combat sera également juridique."

 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics