Publié le 15 Mar 2018 - 01:36
GRÈVES REPETITIVES DES ENSEIGNANTS

Les élèves de Thiès exigent la reprise des enseignements

 

Des milliers d’élèves des lycées et collèges d’enseignement moyen (Cem) de la ville de Thiès ont arpenté, hier, les rues de la cité du Rail, pour réclamer la reprise ‘’immédiate’’ des enseignements-apprentissages.

 

Chacun a l’obligation de prendre son propre destin en main. En tout cas, les élèves des établissements publics de Thiès ont compris cette assertion. Hier, aux premières heures de la matinée, ils ont envahi les artères de la ville, pour interpeller l’État sur les grèves récurrentes de leurs enseignants et réclamer la reprise ‘’immédiate’’ des enseignements-apprentissages. Avec détermination et pour des solutions pérennes à leur principale revendication, les potaches ont marché, de façon pacifique, jusqu’à l’inspection d’académie. Sur place, ils ont été accueillis par un dispositif sécuritaire composé de la police anti-émeute.

Après des conciliabules, le commandant du corps urbain du commissariat central de Thiès a convaincu les protestataires de vider les lieux. Une invite respectée à la lettre par les élèves qui n’ont qu’une seule préoccupation : la reprise ‘’immédiate’’ des cours. D’après leur porte-parole du jour, il appartient au gouvernement de matérialiser, ‘’au plus vite’’, tous les accords signés avec les syndicats d’enseignants, afin de leur permettre de retourner dans les classes. ‘’Nous savons pertinemment que nous sommes interdépendants. Si les enseignants n’obtiennent pas gain de cause, nous ne pourrons pas travailler dans de bonnes conditions. Nous ne réclamons pas une année normale. Car c’est déjà trop tard. Par contre, une année peu normale qui nous permettrait d’amasser des connaissances pour mieux affronter les épreuves du Baccalauréat’’.

Dépité, Mouhamadou Kane poursuit : ‘’C’est mal parti. Donc, nous voulons la reprise immédiate des cours.’’ L’élève en classe de Tle 2B au lycée El Hadj Malick Sy de Thiès de laisser poindre l’inquiétude qui a fini par les gagner. ‘’Si les élèves de terminale viennent tout juste de finir leur deuxième leçon en histoire, cela veut dire que rien ne va. Ça pose problème. L’État doit soutenir davantage les établissements publics du pays. On peut comprendre leur motivation. C’est parce que, pour la plupart, leurs enfants ne sont pas dans les écoles publiques. Ils sont loin de ces difficultés’’, se désole le candidat au Baccalauréat.

A noter que les élèves des établissements publics de Thiès ont marché le 8 février dernier aux côtés des six syndicats d’enseignants les plus représentatifs, pour exiger de l’État la matérialisation de ces fameux accords signés le 17 février 2014 qui, une fois appliqués, doivent permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école et de travailler dans la plus grande quiétude.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable