Publié le 25 Apr 2018 - 09:53
GREVE DES ENSEIGNANTS

Le gouvernement hausse le ton 

 

Le communiqué s’est voulu conciliant, mais par moments, il avait l’air d’une mise au point ferme à l’encontre des syndicats d’enseignants. ‘‘Le gouvernement voudrait lancer un ultime appel aux enseignants pour une reprise immédiate des cours car le mouvement social risque de mettre en péril, non pas seulement l’année scolaire, mais aussi l’avenir des élèves et du système éducatif de notre pays, nonobstant les immenses efforts déjà réalisés par l’Etat.’’ Une missive reçue hier à notre rédaction, signée du secrétaire général et porte-parole, Seydou Guèye, qui rappelle, dans une longue énumération, ‘‘différentes actions’’, ainsi que ‘‘différentes rencontres’’ avec le ministre sectoriel, le chef du gouvernement, et le chef de l’Etat, déjà entreprises pour répondre aux revendications des syndicats.

Pour Seydou Guèye, les 43 milliards investis de 2015 à 2017 pour le reclassement et la mise en solde des enseignants contractuels ; l’institutionnalisation de la Journée mondiale de l'Enseignant ; l'augmentation de l’indemnité de logement pour la porter de 60.000 F CFA à 85 000 F CFA par mois et par enseignant fonctionnaire, entre autres mesures, sont autant de signes de bonne volonté du gouvernement.

La situation ne s’en est pas portée mieux pour autant puisque le G6 persiste dans ses revendications et des manifestations d’élèves ont éclaté un peu partout dans les capitales régionales. D’ailleurs, c’est sur ce point que le porte-parole s’est appesanti pour inviter les enseignants à mettre fin à leur mouvement d’humeur qui en est à son 7ème plan d’action en deux semaines. Les autorités signifient aux ‘‘grévistes’’ qu’elles vont prendre leurs responsabilités. ‘‘Le gouvernement voudrait aussi rappeler à l’opinion et aux enseignants sa responsabilité d’assurer le droit à l'éducation à tous les enfants de notre pays. Aussi, prendra-t-il toutes mesures de sauvegarde nécessaires à la continuité du service public de l’Education. Le gouvernement a déjà pris toutes les dispositions utiles pour un réaménagement du calendrier scolaire et en appelle au sursaut de tous, pour une reprise effective des enseignements dans tous les établissements publics’’, conclut le communiqué.

 

Section: 
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent