Publié le 2 May 2013 - 21:30
GROGNE A LA CGE POUR 12 MOIS D’ARRIÉRÉS SALARIAUX

Les travailleurs réclament la tête du DG Babacar Sarr

''La situation qui prévaut à la Compagnie générale d’énergie est comparable à de l’assassinat'', a déclaré le Secrétaire général du collège des délégués de la CGE, Diomaye Sène, mardi lors d'une conférence de presse au siège de la Radhho à Dakar. D’après le président du collège, Mamoudou Birane Wane, l'entreprise doit 12 mois d’arriérés de salaires aux travailleurs.

 

Il affirme qu’après avoir esté en justice, 40 agents ont obtenu un jugement ordonnant le payement de 8 mois d’arriérés pour un total d'environ 43 millions francs Cfa. Mais, dénoncent-ils, l’exécution de la décision n’est jusqu’à ce jour pas effective. Pis, poursuit M. Wane, le directeur général Babacar Sarr a licencié de ''manière discriminatoire, sélective et abusive'' 8 agents au motif d’abandon de poste. Ces derniers auraient observé comme leurs autres collègues un arrêt de travail pour la réclamation de leurs salaires. Mamadou Birane Wane estime que toute cette situation s’apparente à un ''viol de la dignité humaine''. Ainsi, ces travailleurs demandent la démission du DG Babacar Sarr, et surtout qu’il fasse partie des personnes à auditer.

 

Selon Diomaye Sène, les autorités étatiques sont au courant de la crise qui secoue la CGE, car le collège des travailleurs aurait adressé à maintes reprises des courriers au ministère en charge du Travail. ''Nous ne comprenons pas (son) mutisme'', dit-il. Quant au représentant de la RADDHO, Omar Diallo, il a accusé le gouvernement de pas assumer ses responsabilités. M. Diallo soutient que dans les pays développés, l’État défend les intérêts de l’employé alors qu'au Sénégal, c’est l’employeur qui est protégé. Il ajoute que si le nouveau régime a l’ambition de mettre le Sénégal sur la voie du développement, il est primordial d’assurer la justice sociale.

 

De son côté, Abdou Cissé, représentant du M23, pense que le problème auquel sont confrontés les agents de la CGE prouve que l’objectif du gouvernement peine à mettre le Sénégal sur le chemin du ''Yokkute'' (développement). ''On parle à longueur de journée de rupture. Je crois que s’il y avait la rupture, cette situation n’aurait jamais existé'', déclare-t-il. Toutefois, il met en garde le gouvernement : ''Si d’ici quelque jours la situation ne se décante pas, le M23 mènera la bataille aux côtés des agents de la CGE pour que leurs salaires leur soient payés.''

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés