Publié le 10 Mar 2013 - 20:38
GUÉDIAWAYE

 75 talibés évacués d'un bâtiment en ruine

La mort de 7 talibés et une fillette dans un incendie à la Médina continue de marquer les esprits. En prévision d'une pareille catastrophe, les autorités de Guédiawaye ont pris la décision d'évacuer d'un bâtiment délabré les 75 talibés qu'il abritait à Golf. Elles ont également annoncé un recensement des daara, dans l'optique de savoir lesquels méritent un soutien de l'État.

 

''Chat échaudé craint l’eau froide'', dit l'adage. Les autorités préfectorales du département de Guédiawaye sont conscientes qu'un autre drame de la nature et de l'ampleur de l'incendie à la Médina ayant fait 8 morts aurait des répercutions terribles. Pour parer à ce genre de malheur, elles ont procédé hier à l'évacuation d'un bâtiment en ruine qui abritait 75 talibés à la cité ATEPA, nichée dans la commune d’arrondissement de Golf. Un immeuble particulièrement délabré et d'une saleté repoussante. Ses pensionnaires étaient âgés de 4 à 14 ans et la quasi-totalité d'entre eux sont originaires du Saloum.

 

Les enseignants ont reçu avant-hier les sommations leur enjoignant de quitter les lieux. Selon nos informations, ils auraient tenté de prendre la poudre d’escampette. Mais il fallait compter avec la vigilance des agents de la mairie qui ont déjoué le coup, en informant la police. Les riverains ont manifesté leur joie en apprenant la nouvelle, du fait des dures conditions dans lesquelles ces talibés ont vécu au quotidien, pendant des années. Les maîtres coraniques ont bien tenté de faire revenir les autorités sur leur décision, mais Seynabou Guèye, le préfet du département, a tenu bon. Elle leur a bien fait comprendre que la seule option est de les amener, pour l’heure, dans un centre d’appel, avant de ramener prochainement chacun chez soi, avec des mesures d’accompagnement. ‘’Nous ne luttons pas contre des personnes, mais pour aider les enfants, afin qu’ils soient dans de bonnes conditions. Et pour cela, nous allons orienter nos actions pour les aider, car c’est cela notre principale mission’’, a indiqué le préfet.

 

Le recensement des daara du département de Guédiawaye à l’horizon

 

Dans le cadre de l'assainissement du milieu de l’enseignement coranique à Guédiawaye, la préfecture a décidé de procéder à un recensement des daara de la localité. Cela se fera avec l’inspection de l’éducation et de la formation, l’association des maîtres coraniques, et d’autres structures qui interviennent dans la protection de l’enfant. ‘’Un recensement a déjà été effectué, mais il mérite d’être réactualisé. Cette réactualisation va nous permettre d’avoir une visibilité par rapport aux daara et de savoir ceux qui méritent réellement d’être assistés, afin qu’ils aillent de l’avant et évoluent dans le bon sens’’ a laissé entendre Mme Guèye. A l’en croire, l’ancien recensement avait fait état de 150 daara. Aujourd'hui, la nécessité de faire l’état des lieux se fait sentir, pour savoir réellement lesquels méritent d’être assistés.

 

 

CHEIKH THIAM

 

 

 

Section: 
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"