Publié le 10 Mar 2013 - 20:38
GUÉDIAWAYE

 75 talibés évacués d'un bâtiment en ruine

La mort de 7 talibés et une fillette dans un incendie à la Médina continue de marquer les esprits. En prévision d'une pareille catastrophe, les autorités de Guédiawaye ont pris la décision d'évacuer d'un bâtiment délabré les 75 talibés qu'il abritait à Golf. Elles ont également annoncé un recensement des daara, dans l'optique de savoir lesquels méritent un soutien de l'État.

 

''Chat échaudé craint l’eau froide'', dit l'adage. Les autorités préfectorales du département de Guédiawaye sont conscientes qu'un autre drame de la nature et de l'ampleur de l'incendie à la Médina ayant fait 8 morts aurait des répercutions terribles. Pour parer à ce genre de malheur, elles ont procédé hier à l'évacuation d'un bâtiment en ruine qui abritait 75 talibés à la cité ATEPA, nichée dans la commune d’arrondissement de Golf. Un immeuble particulièrement délabré et d'une saleté repoussante. Ses pensionnaires étaient âgés de 4 à 14 ans et la quasi-totalité d'entre eux sont originaires du Saloum.

 

Les enseignants ont reçu avant-hier les sommations leur enjoignant de quitter les lieux. Selon nos informations, ils auraient tenté de prendre la poudre d’escampette. Mais il fallait compter avec la vigilance des agents de la mairie qui ont déjoué le coup, en informant la police. Les riverains ont manifesté leur joie en apprenant la nouvelle, du fait des dures conditions dans lesquelles ces talibés ont vécu au quotidien, pendant des années. Les maîtres coraniques ont bien tenté de faire revenir les autorités sur leur décision, mais Seynabou Guèye, le préfet du département, a tenu bon. Elle leur a bien fait comprendre que la seule option est de les amener, pour l’heure, dans un centre d’appel, avant de ramener prochainement chacun chez soi, avec des mesures d’accompagnement. ‘’Nous ne luttons pas contre des personnes, mais pour aider les enfants, afin qu’ils soient dans de bonnes conditions. Et pour cela, nous allons orienter nos actions pour les aider, car c’est cela notre principale mission’’, a indiqué le préfet.

 

Le recensement des daara du département de Guédiawaye à l’horizon

 

Dans le cadre de l'assainissement du milieu de l’enseignement coranique à Guédiawaye, la préfecture a décidé de procéder à un recensement des daara de la localité. Cela se fera avec l’inspection de l’éducation et de la formation, l’association des maîtres coraniques, et d’autres structures qui interviennent dans la protection de l’enfant. ‘’Un recensement a déjà été effectué, mais il mérite d’être réactualisé. Cette réactualisation va nous permettre d’avoir une visibilité par rapport aux daara et de savoir ceux qui méritent réellement d’être assistés, afin qu’ils aillent de l’avant et évoluent dans le bon sens’’ a laissé entendre Mme Guèye. A l’en croire, l’ancien recensement avait fait état de 150 daara. Aujourd'hui, la nécessité de faire l’état des lieux se fait sentir, pour savoir réellement lesquels méritent d’être assistés.

 

 

CHEIKH THIAM

 

 

 

Section: 
Expulsion à la Cité des Magistrats
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé