Publié le 31 Jan 2018 - 02:05

Guet Ndar déborde dans la rue 

 

Saint-Louis a vécu, hier, une journée chaude, avec la manifestation des pêcheurs de Guet Ndar. Des milliers de jeunes, femmes et vieux sont sortis dans les rues, arborant du rouge et scandant des mots hostiles à la Mauritanie. Les manifestants ont brûlé des pneus et pillé des boutiques appartenant à des ressortissants mauritaniens. Le nouveau siège de la compagnie d’électricité (Senelec) a été saccagé en partie. Un policier s’en est sorti avec une jambe fracturée. Deux manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre, avant d’être libérés suite à l’intervention du gouverneur de Saint-Louis.

Pour calmer les esprits, le gouverneur a dû recevoir en audience les pêcheurs. Cette manifestation faisant suite à l’annonce de la mort d’un des leurs en terre mauritanienne. En effet, la pirogue appartenant à Seydina Seck a été saisie par les garde-côtes du voisin nord,  alors qu’elle s’était introduite dans les eaux mauritaniennes. L’un des pêcheurs du nom de Fallou Diakhaté a perdu la vie, après avoir reçu une balle.  

 D’ailleurs, les garde-côtes de la Mauritanie ont essayé de remettre le corps aux gendarmes sénégalais installés au poste frontalier de Ndiago. Mais ces derniers ont refusé de le prendre, exigeant une autopsie. Sept autres pêcheurs qui occupaient l’embarcation ont été mis aux arrêts par la Mauritanie qui a interdit la pêche artisanale aux étrangers. Et tôt le matin (hier, lundi) après avoir entendu la nouvelle sur les ondes des radios, les Guet-Ndariens ont occupé les rues. Très en colère, des pêcheurs du quartier ont violemment protesté contre ce meurtre.  Durant 10 tours d’horloge, les manifestants ont affronté les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) renforcés, quelques heures après, par les gendarmes de la légion Nord.

Cet incident dramatique s’est produit à quelques jours de la visite officielle du président français à Saint-Louis. Emmanuel Macron est d’ailleurs attendu dans la langue de Barbarie ; une visite dont l’objectif est de voir les effets de l’avancée de la mer. Le conseil de quartier de Guet Ndar compte saisir cette occasion pour demander à Macron d’intercéder auprès du chef de l’Etat de la Mauritanie pour la délivrance des licences de pêche.

Fara Sylla (Saint-Louis) 

 

Section: 
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison