Publié le 22 Mar 2012 - 15:18
GUINEE BISSAU PRESIDENTIELLES

Carlos Gomes Junior et Kumba Yala au second tour

L’ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior, candidat du PAIGC, le parti au pouvoir, et l’ex-président Kumba Yala, du PRS, ont été qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, prévu pour le 22 avril, selon les résultats publiés ce mercredi 21 mars 2012 par la Commission nationale des élections (CNE).

Les candidats ont 48 heures pour déposer leurs réclamations à la CNE. La veille de la publication de ces résultats, cinq candidats dont Kumba Yala, Manuel Serifo Nhamadjo, qui a recueilli 15,75% des voix, et Henrique Rosa, 5,4% des suffrages, avaient demandé l’annulation du premier tour affirmant qu’il était entaché de nombreuses ''fraudes''. Kumba Yala est même allé jusqu’à rendre la CNE responsable ''des conséquences de la publication de résultats électoraux frauduleux'' et de ce qui ''risquerait alors d’arriver dans le pays'', avait-t-il déclaré, au nom des cinq candidats.

 

 

Section: 
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?