Publié le 19 Apr 2016 - 11:57

HABRE/MIMI TOURE

 

Annoncé en grande pompe pour hier, le procès opposant Hissein Habré à l’ex-Premier ministre Aminata Touré n’a pas eu lieu, devant la Cour d’appel de Dakar. Le dossier n’a pas été enrôlé par le Parquet général. Omission ou simple oubli ? L’avocat de Mimi Touré croit savoir que l’information a été faussement distillée par l’ex-Président tchadien et ses conseils pour nuire à la réputation politique de sa cliente. Ce que dément Me Ibrahima Diawara, le conseil de Hissein Habré qui a affirmé avoir reçu une citation à comparaître pour l’audience du 18 avril.

‘’Nous avons attiré l’attention du président sur le fait que l’affaire ne figurait pas au rôle. Il nous a demandé de nous rapprocher du parquet et nous allons le faire dès demain (aujourd’hui). Nous n’avons pas vraiment compris ce qui s’est passé car nous avons reçu un exploit d’huissier informant que l’affaire est enrôlée pour ce 18 avril 2016 et nous sommes cités en tant que partie civile’’, explique-t-il.

Cette affaire est partie de la signature du document portant création des Chambres africaines extraordinaires (CAE). Hissein Habré estime que Mme Touré, PM d’alors, n’était pas habilitée à parapher le document et lui a servi une citation directe pour faux et usage de faux. Mais le tribunal correctionnel de Dakar l’avait débouté, se déclarant incompétent pour juger l’Envoyée spéciale du président de la République. Non satisfait de la décision, Habré a fait appel du premier jugement. 

 

Section: