Publié le 13 Jul 2020 - 09:44
HAUSSE PRIX DU TRANSPORT

Aftu annonce une nouvelle grille tarifaire que la tutelle ne reconnaît pas

 

Hier, l’Aftu a publié un communiqué annonçant une hausse des prix de transport à bord de ses bus. La société a partagé, à cet effet, la nouvelle grille tarifaire qui entre en vigueur, lit-on, demain. Il n’y a désormais plus de tickets à 100 F CFA, ni à 200 F CFA. Le plus petit tarif est de 150 F CFA et les tickets à 200 F CFA coûtent maintenant 250 F CFA. Cette hausse est-elle une manière, pour l’Aftu de pallier le manque à gagner subi à cause de la crise sanitaire ?

Quoi qu’il en soit, la tutelle n’est pas d’accord avec cette décision. ‘’Des documents relatifs à une augmentation des tarifs des transports urbains par autocars dans la région de Dakar, qui semblent émaner de certains membres de l’Association de financement des transports urbains de Dakar (Aftu) sont diffusés dans la presse.

A cet égard, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont fixés par le décret n°2009-20 du 22 janvier 2009’’, rappelle la tutelle dans un communiqué de presse. Dans ce sens, elle ‘’informe les usagers qu’aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée encore moins arrêtée avec les opérateurs. En conséquence, toute hausse unilatérale des tarifs serait contraire au décret précité et aux conventions signées entre l’autorité de régulation des transports urbains, le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) et les groupements d’Intérêt économique membres de l’Aftu’’.

Aussi, ‘’toute augmentation des tarifs constituerait une infraction à la réglementation sur les tarifs de transport routier, notamment la loi n°94-63 du 22 août 1994 sur les prix, la concurrence et le contentieux économique. Le ministère exhorte les opérateurs à veiller à l’application stricte de la réglementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer à l’encontre de tout contrevenant les sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Il invite, également, les forces de sécurité chargées du contrôle routier, à veiller strictement au respect des tarifs actuels’’, lit-on dans la note.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID