Publié le 26 Nov 2016 - 18:11
HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Le bureau mis en place, les commissions installées jeudi prochain

 

Au cours de sa quatrième plénière tenue hier à Dakar, le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) a procédé à la mise en place de son bureau composé de six vice-présidents et de quatre secrétaires élus. Parmi eux, il y a Maël Thiam (APR), 1er vice-président ; Landing Savané, 3ème vice-président, Me Ousmane Sèye, 5ème vice-président et Magatte Thiam, secrétaire élu.

 

Adopté à l’issue du référendum du 20 mars 2016 et installé le 31 octobre dernier, le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) prend progressivement forme. Après avoir élaboré son règlement intérieur qui détermine son fonctionnement et qui a d’ailleurs été approuvé par le président de la République Macky Sall, l’institution dirigée par le Secrétaire général du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, a procédé hier, au cours de sa quatrième plénière, à la mise en place de son bureau. Celui-ci est composé de six vice-présidents et de quatre secrétaires élus.

S’agissant des vice-présidents, il s’agit de l’administrateur de l’Alliance pour la République, Maël Thiam, 1er vice-président ; Awa Mandow Sow, 2ème vice-président ; Landing Savané, 3ème vice-président ; Aminata Lo, 4ème vice-président ; Me Ousmane Sèye, 5ème vice-président et Ndèye Siga Faye, 6ème vice-président. En plus de ces derniers, quatre secrétaires élus ont été désignés. Il s’agit de l’ancien Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Magatte Thiam, de Salimata Diop Dieng, Lansana Sané et Fatimata Niane.

Cette élection des membres du bureau du HCCT, selon Maël Thiam, a été faite de manière consensuelle. ‘’Nous avons réussi à élire les membres du bureau de façon consensuelle. C’est un aspect extrêmement important qui montre encore une fois que les membres du HCCT sont plutôt orientés vers les résultats plutôt qu’à des positionnements personnels. Ce qui a été matérialisé par le consensus qui était de mise pour l’élection des membres de ce bureau’’, a déclaré l’administrateur du parti au pouvoir. Qui ajoute que ‘’la parité a été respectée tant au niveau des vice-présidents qu’au niveau des secrétaires élus’’.

Auparavant, le président du HCCT a rappelé que l’institution qu’il dirige est une Assemblée composée d’élus locaux dépositaires de la légitimité du suffrage universel et de femmes ayant bénéficié de la confiance du Chef de l’Etat. ‘’Au plan de ses attributions, notre Assemblée a une vocation consultative. Comme notre dénomination l’indique, nous formulons à l’endroit du président de la République des conseils et des avis sur les politiques de décentralisation, d’aménagement et de développement du territoire’’, a déclaré OTD. Le leader socialiste d’ajouter : ‘’Ce statut et cette vocation doivent nous amener, dans le cadre de l’exécution de notre mission, à privilégier le consensus et à rester en constante intelligence avec l’exécutif, notamment le président de la République, pour faire jouer à notre institution sa mission constitutionnelle. C’est par la qualité et la force de nos avis et conseils que nous compterons et marquerons l’histoire.’’

Il faut souligner qu’après la mise en place effective de son bureau, le HCCT projette de mettre en place ses commissions la semaine prochaine. Elles seront au nombre de onze (11).

ASSANE MBAYE

 

Section: 
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain