Publié le 15 Sep 2018 - 12:19

Heure d’été ou heure d’hiver

 

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait surpris tout le monde, y compris à Bruxelles, en annonçant le 31 août la fin à venir du changement d’heure d’été (ou d’hiver). Alors qu’une consultation publique lancée sur le sujet un mois et demi plus tôt par la Commission, n’avait même pas fini d’être complètement analysée. Ce Vendredi 14 septembre, peine quinze jours plus tard, la commissaire aux transports, Violeta Bulc, a rendu public le projet de directive déclinant le projet de son président et amendant un texte de 2001.

Selon son article 1, ‘’les pays membres ne doivent plus appliquer de changements d’heures saisonniers’’, rapporte le monde.fr.  Depuis les années 1970, les Etats européens ont tous adopté des changements d’heure biannuels : à l’époque, les gouvernements étaient surtout motivés par les économies d’énergie que ces modifications étaient censées apporter.

...La directive de 2001 a unifié ces changements bi-annuels, afin que dans le marché intérieur, tous les pays passent à ‘’l’heure d’été’’  ou à ‘’l’heure d’hiver’’  au même moment. Les horloges avancent donc d’une heure, à 2 heures du matin, le dernier dimanche de mars, et reculent d’une heure à 1 heure du matin, le dernier dimanche d’octobre. De sorte que la clarté se prolonge en soirée durant l’été et que la nuit ‘’tombe’’  plus vite à l’automne. Si la nouvelle directive est adoptée par les colégislateurs que sont le Parlement européen et le Conseil (les Etats membres) avant la fin de cette année (c’est l’objectif de la Commission), les Etats membres devront notifier à la Commission, avant le 1er avril 2019, s’ils choisissent de fixer définitivement leurs horloges sur l’heure d’été, après avoir basculé une dernière fois le dernier dimanche de mars 2019. Ou si au contraire, ils préfèrent adopter l’heure d’hiver toute l’année, et donc, changer encore, mais pour la dernière fois, le dimanche 27 octobre 2019.

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID