Publié le 16 Sep 2012 - 08:30
HILLARY CLINTONG

''Les États-Unis ne peuvent interdire ce genre de vidéo...''

 

 

Alors que les protestations violentes prennent de plus en plus d'ampleur dans le monde musulman contre le film ''L'innocence des musulmans'', la Secrétaire d’État Us a rendu publique une déclaration dans laquelle elle affirme ''très clairement'' que ''le Gouvernement américain n'avait absolument rien à voir avec cette vidéo (…) qui circule sur internet''. D'ailleurs, a ajouté Hillary Clinton, ''nous avons absolument rejeté son contenu et son message'' qu'elle qualifie ''personnellement'' de ''dégoûtants'' et ''répréhensibles''. Les premières manifestations contre le film de Sam Bacile ont commencé en Libye, le 11 septembre, et ont abouti à la mort de quatre diplomates américains au Consulat des Etats-Unis à Benghazi, dont celle de l'ambassadeur Christopher Stevens. Par la suite, l'embrasement a gagné l’Égypte, la Tunisie, l'Afghanistan, le Yémen, etc. Selon Mme Clinton, cette vidéo ''semble avoir un effet profondément cynique : pour dénigrer une grande religion et provoquer la colère''. Cependant, a tenu à préciser la chef de la diplomatie américaine, ''il n'y a pas de justification, pas du tout, pour répondre à cette vidéo par la violence. Nous condamnons la violence qui en a résulté dans les termes les plus forts, et nous apprécions grandement que de nombreux musulmans aux États-Unis et dans le monde entier se soient prononcés sur cette question''.

 

Du reste, Hillary Clinton indique nettement ce qui sera la conduite des Etats-Unis dans cette affaire, comme dans d'autres, potentiellement. ''Nous n'empêcherons pas nos concitoyens d'exprimer leurs points de vue, peu importe la façon dont ils peuvent être de mauvais goût'', a-t-elle averti. Cette démarche découle d'une ''longue tradition de liberté d'expression qui est inscrite dans notre Constitution et nos lois'', explique-t-elle, reconnaissant au passage qu'il soit ''difficile pour certaines personnes de comprendre pourquoi les Usa ne peuvent pas interdire (la diffusion de) ce genre de vidéo''. En attendant que les pays concernés prennent les mesures ''pour éviter la violence et prévenir l'escalade de protestations dans la violence'', Mme Clinton souligne qu'''il ne devrait y avoir aucun débat sur la simple proposition que la violence en réponse au discours n'est pas acceptable''. Après avoir appelé les leaders d'opinions - politiques, religieux et des sociétés civiles - à user de leur influence pour arrêter cette violence, la Secrétaire d’État Us soutient que ''si l'islam (…) respecte la dignité fondamentale de l'être humain, c'est (alors) une violation de la dignité fondamentale de mener des attaques contre des innocents''. Et à ce propos, a-t-elle poursuivi, ''tant qu'il y aura des gens qui sont prêts à verser du sang et prendre des vies innocentes au nom de la religion, au nom de Dieu, le monde ne connaîtra jamais une paix véritable et durable''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée