Publié le 16 Sep 2012 - 08:30
HILLARY CLINTONG

''Les États-Unis ne peuvent interdire ce genre de vidéo...''

 

 

Alors que les protestations violentes prennent de plus en plus d'ampleur dans le monde musulman contre le film ''L'innocence des musulmans'', la Secrétaire d’État Us a rendu publique une déclaration dans laquelle elle affirme ''très clairement'' que ''le Gouvernement américain n'avait absolument rien à voir avec cette vidéo (…) qui circule sur internet''. D'ailleurs, a ajouté Hillary Clinton, ''nous avons absolument rejeté son contenu et son message'' qu'elle qualifie ''personnellement'' de ''dégoûtants'' et ''répréhensibles''. Les premières manifestations contre le film de Sam Bacile ont commencé en Libye, le 11 septembre, et ont abouti à la mort de quatre diplomates américains au Consulat des Etats-Unis à Benghazi, dont celle de l'ambassadeur Christopher Stevens. Par la suite, l'embrasement a gagné l’Égypte, la Tunisie, l'Afghanistan, le Yémen, etc. Selon Mme Clinton, cette vidéo ''semble avoir un effet profondément cynique : pour dénigrer une grande religion et provoquer la colère''. Cependant, a tenu à préciser la chef de la diplomatie américaine, ''il n'y a pas de justification, pas du tout, pour répondre à cette vidéo par la violence. Nous condamnons la violence qui en a résulté dans les termes les plus forts, et nous apprécions grandement que de nombreux musulmans aux États-Unis et dans le monde entier se soient prononcés sur cette question''.

 

Du reste, Hillary Clinton indique nettement ce qui sera la conduite des Etats-Unis dans cette affaire, comme dans d'autres, potentiellement. ''Nous n'empêcherons pas nos concitoyens d'exprimer leurs points de vue, peu importe la façon dont ils peuvent être de mauvais goût'', a-t-elle averti. Cette démarche découle d'une ''longue tradition de liberté d'expression qui est inscrite dans notre Constitution et nos lois'', explique-t-elle, reconnaissant au passage qu'il soit ''difficile pour certaines personnes de comprendre pourquoi les Usa ne peuvent pas interdire (la diffusion de) ce genre de vidéo''. En attendant que les pays concernés prennent les mesures ''pour éviter la violence et prévenir l'escalade de protestations dans la violence'', Mme Clinton souligne qu'''il ne devrait y avoir aucun débat sur la simple proposition que la violence en réponse au discours n'est pas acceptable''. Après avoir appelé les leaders d'opinions - politiques, religieux et des sociétés civiles - à user de leur influence pour arrêter cette violence, la Secrétaire d’État Us soutient que ''si l'islam (…) respecte la dignité fondamentale de l'être humain, c'est (alors) une violation de la dignité fondamentale de mener des attaques contre des innocents''. Et à ce propos, a-t-elle poursuivi, ''tant qu'il y aura des gens qui sont prêts à verser du sang et prendre des vies innocentes au nom de la religion, au nom de Dieu, le monde ne connaîtra jamais une paix véritable et durable''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine