Publié le 28 Aug 2019 - 11:52

Hissene Habre / Marcel Mendy

 

Prévu hier, le procès opposant Hissène Habré à Marcel Mendy n’a pas eu lieu. Il a été renvoyé au 10 septembre prochain, sur demande de la défense. L’un des avocats est revenu de La Mecque malade.

C’est l’argument principal avancé par les conseils de l’ex-coordonnateur des Chambres africaines extraordinaires (Cae). Celui-ci est trainé en justice par l’ex-président tchadien qui l’accuse de l’avoir diffamé à travers son livre intitulé ‘’Affaire Habré : Entre ombres, silences et non-dits’’.

Il juge que certains passages constituent de la diffamation et des injures publiques. Pour la réparation, le plaignant réclame la somme de 200 millions de francs Cfa à Marcel Mendy et Lamine Guèye de la maison d’édition Sarl les Mamelles d’Afrique.

D’ailleurs, lors de l’audience du 9 juillet dernier, les conseils de M. Mendy avaient soulevé des exceptions de nullité afin que la procédure soit annulée. Mais elles ont été toutes rejetées par le tribunal correctionnel de Dakar. Procédure pour procédure, les avocats du journaliste tiennent à faire comparaitre physiquement l’ex-homme fort de Ndjamena à la barre.

 

Section: