Publié le 24 Jun 2016 - 05:32
HIVERNAGE 2016

Des pluies ‘’normales à excédentaires’’ pour le Sénégal

 

Les experts de la métrologie, de la climatologie, de la météorologie se sont réunis le 20 mai dernier à Ouagadougou au Burkina Faso pour faire les prévisions sur l’hivernage 2016. D’après leurs estimations, les précipitations seront moyennes à légèrement excédentaires dans la majeure partie de la zone du Sahel.

 

Le Centre africain pour les applications de la météorologie au développement et le Centre régional AGRHYMET/CILSS ont tenu, le 20 mai 2016, au Burkina Faso, le 3ème forum des prévisions climatiques saisonnières des caractéristiques pluviométriques, agro-climatologiques et hydrologiques de la saison des pluies 2016. Dans son communiqué final, le Forum a fait le point sur les prévisions pendant l’hivernage de cette année. Un hivernage qui, notent les experts, sera marqué par des ‘’précipitations moyennes à légèrement excédentaires sur toute la bande sahélienne’’ allant de l’Est du Sénégal au centre du Tchad. Cependant, sur la ‘’partie côtière du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau’’, il est ‘’probable’’ que les précipitations soient ‘’moyennes à légèrement déficitaires’’. Cela, d’après toujours le rapport final de cette rencontre qui s’est tenue dans la capitale burkinabé, va concerner la période allant de juin à août 2016.

En outre, pour ce qui concerne le début de l’hivernage 2016, les prévisions montrent des ‘’dates de début de saison tardives à normales’’ sur les parties nord-ouest, centre-sud et de l’est du Sahel. Quant à la zone centre et sud-est de la zone, les experts révèlent que les dates sont de ‘’précoces à normales’’. En effet, dans la majeure partie des pays du Sahel, le Forum de Ouagadougou prédit des ‘’dates de fin de saison tardives à normales’’. 

Éviter de semer tôt

Par ailleurs, après l’installation de l’hivernage, les experts notent qu’il y aura, après le début de saison, ‘’des séquences sèches plus longues’’ au centre et à l’est du Sahel. Pour les prévisions, elles seront ‘’normales à excédentaires’’ dans des pays comme le Sénégal, le Niger et la Gambie. En effet, à la fin de cette rencontre, le Forum a formulé des recommandations et conseils pour les agriculteurs de la zone du Sahel. Dans les parties où il est prévu un démarrage tardif de l’hivernage et des séquences sèches après le démarrage de la saison, le Forum conseille aux agriculteurs d’‘’éviter de se presser de semer tôt, afin d'éviter les pertes en semences, en fertilisants, en main d’œuvre et en capitaux qu’engendrent les ressemis multiples généralement liés à une installation contrastée de la saison’’. De même, il leur conseille ‘’d’utiliser des variétés résistantes à la sècheresse et/ou à cycles courts’’.

Concernant les éleveurs de ces zones, le Forum les appelle à disposer d’aliments de bétail suffisants. Toutefois, les experts demandent aux gouvernements de ces pays de ‘’prendre toutes les dispositions pour résorber les déficits de production essentiels dans les zones à installation tardive de la saison des pluies’’. Néanmoins, ‘’ces prévisions sont susceptibles d’évolution au cours de la saison des pluies’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye