Publié le 24 Jun 2016 - 05:32
HIVERNAGE 2016

Des pluies ‘’normales à excédentaires’’ pour le Sénégal

 

Les experts de la métrologie, de la climatologie, de la météorologie se sont réunis le 20 mai dernier à Ouagadougou au Burkina Faso pour faire les prévisions sur l’hivernage 2016. D’après leurs estimations, les précipitations seront moyennes à légèrement excédentaires dans la majeure partie de la zone du Sahel.

 

Le Centre africain pour les applications de la météorologie au développement et le Centre régional AGRHYMET/CILSS ont tenu, le 20 mai 2016, au Burkina Faso, le 3ème forum des prévisions climatiques saisonnières des caractéristiques pluviométriques, agro-climatologiques et hydrologiques de la saison des pluies 2016. Dans son communiqué final, le Forum a fait le point sur les prévisions pendant l’hivernage de cette année. Un hivernage qui, notent les experts, sera marqué par des ‘’précipitations moyennes à légèrement excédentaires sur toute la bande sahélienne’’ allant de l’Est du Sénégal au centre du Tchad. Cependant, sur la ‘’partie côtière du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau’’, il est ‘’probable’’ que les précipitations soient ‘’moyennes à légèrement déficitaires’’. Cela, d’après toujours le rapport final de cette rencontre qui s’est tenue dans la capitale burkinabé, va concerner la période allant de juin à août 2016.

En outre, pour ce qui concerne le début de l’hivernage 2016, les prévisions montrent des ‘’dates de début de saison tardives à normales’’ sur les parties nord-ouest, centre-sud et de l’est du Sahel. Quant à la zone centre et sud-est de la zone, les experts révèlent que les dates sont de ‘’précoces à normales’’. En effet, dans la majeure partie des pays du Sahel, le Forum de Ouagadougou prédit des ‘’dates de fin de saison tardives à normales’’. 

Éviter de semer tôt

Par ailleurs, après l’installation de l’hivernage, les experts notent qu’il y aura, après le début de saison, ‘’des séquences sèches plus longues’’ au centre et à l’est du Sahel. Pour les prévisions, elles seront ‘’normales à excédentaires’’ dans des pays comme le Sénégal, le Niger et la Gambie. En effet, à la fin de cette rencontre, le Forum a formulé des recommandations et conseils pour les agriculteurs de la zone du Sahel. Dans les parties où il est prévu un démarrage tardif de l’hivernage et des séquences sèches après le démarrage de la saison, le Forum conseille aux agriculteurs d’‘’éviter de se presser de semer tôt, afin d'éviter les pertes en semences, en fertilisants, en main d’œuvre et en capitaux qu’engendrent les ressemis multiples généralement liés à une installation contrastée de la saison’’. De même, il leur conseille ‘’d’utiliser des variétés résistantes à la sècheresse et/ou à cycles courts’’.

Concernant les éleveurs de ces zones, le Forum les appelle à disposer d’aliments de bétail suffisants. Toutefois, les experts demandent aux gouvernements de ces pays de ‘’prendre toutes les dispositions pour résorber les déficits de production essentiels dans les zones à installation tardive de la saison des pluies’’. Néanmoins, ‘’ces prévisions sont susceptibles d’évolution au cours de la saison des pluies’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés