Publié le 29 Apr 2014 - 06:11
HOGGY

Les six suspects de détournement prêts à consigner pour ne pas aller en prison

 

Déférés au parquet depuis vendredi dernier, après 48 heures de garde-à-vue, les six employés de l'Hôpital général de Grand-Yoff (HOGGY) cités dans une affaire de détournement ont encore passé la nuit au commissariat central de Dakar.

Car, ils ont fait l’objet d’un second retour de parquet. Mais, si l’on en croit nos sources, l’étau est sur le point de se desserrer sur les six suspects, dont un haut cadre du ministère de la Santé, Seydi Bâ Gassama, directeur de l’Action médicale. Selon nos sources, les suspects sont prêts à consigner. En tout cas, c’est aujourd’hui que le juge d’instruction, qui héritera du dossier, devrait décider du sort des six, en les plaçant sous mandat de dépôt après inculpation ou sous contrôle judiciaire.

Le directeur de l’Action médicale a été déféré en même temps que le médecin Ahmadou Diallo et le garçon de salle Samba Daly Diallo, ainsi que les nommés Cheikh Sadibou Ndiaye, Waly Ndao et Babacar Seck. Après une plainte du Directeur de l'HOGGY au niveau de la Brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles (DIC), des irrégularités constatées avaient impacté sur les revenus de l’hôpital dont les recettes baissaient.

Après vérifications, les autorités hospitalières ont découvert que cette baisse était due en partie à l’usage ''abusif'' des imputations budgétaires, auxquelles n'ont droit que les agents de l’État ou fonctionnaires à la retraite ainsi qu’à leurs épouses et enfants mineurs.

Seulement les investigations ont permis de découvrir que des malades non fonctionnaires et même des étrangers venus des pays frontaliers comme la Gambie ont bénéficié d’imputations budgétaires avec la complicité présumée des mis en cause poursuivis pour escroquerie portant sur des deniers publics, faux et usage de faux dans des documents administratifs et complicité. 

 

 

 

Section: 
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet
Détention et usage de haschisch
Baccalauréat 2026 à Kaolack
Quinze kilos de chanvre indien saisis à Kaolack
Deux présumés agresseurs arrêtés
LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Soixante et un candidats à l'émigration clandestine interceptés au large de Thiaroye
Un détenu décroche son bac