Publié le 9 Dec 2022 - 19:37
HOMICIDE VOLONTAIRE - À CAUSE DE SES TROUBLES

Cheikh Diankha échappe à la perpétuité 

 

En détention préventive depuis le 11 avril 2018, Cheikh Diankha a fait face, hier, aux juges de la Chambre criminelle du tribunal Pikine/Guédiawaye. L’homme âgé de 46 ans est accusé d’homicide volontaire sur la personne de Malick Guèye.

 

Le 4 avril 2018, les éléments de la police de Pikine ont reçu une information selon laquelle un meurtre venait de se produire dans leur localité. Sur place, ils ont trouvé un corps qui gisait au sol et un couteau taché de sang. L’identité du tueur leur a été communiquée dès leur arrivée. Tous les témoins ont désigné Cheikh Diankha comme l’auteur du crime.

Selon ces mêmes témoins, Cheikh, avant de commettre son acte odieux, menaçait de tuer les passants, en brandissant son couteau. Malick, qui passait tranquillement, a été moins chanceux. En effet, il a été pourchassé par Cheikh. Ayant trébuché, celui-ci a sauté sur lui avant de lui asséner 8 coups de couteau. Et pour éviter le lynchage, le meurtrier fait le mort lui aussi en restant inerte sur le sol.  C’est à l’arrivée des flics qu’il s’est levé pour discuter avec eux.

Écroué depuis avril 2018 en attente de son jugement, il a fait face  à la Chambre criminelle du tribunal de Pikine/Guédiawaye hier. Même s’il a reconnu le chef d’homicide volontaire qui lui est reproché, il soutient qu’il est sujet à des crises. D’ailleurs, concernant ses troubles psychiques, sa mère renseigne qu’il était suivi par un psychiatre à Thiaroye.

Selon la dame, elle avait plusieurs fois demandé au médecin de l’interner, mais celui-ci lui rétorquait que ce n’était pas nécessaire. Ainsi, deux rapports médicaux confirmant sa maladie ont été versés dans le dossier.

Malgré cela, le maître des poursuites a requis la réclusion criminelle à perpétuité. ‘’Une personne qui est animée de force irrésistible peut-elle réfléchir et agir ? On peut clairement dire qu'il était lucide au moment des faits. Je soutiens que Cheikh Dianka a toute sa tête. C'est très mal. On tue les gens et on vient apporter un certificat médical pour essayer de se tirer d’affaire’’, s’est désolé le représentant du ministère public.

L’avocat de la défense reste convaincu que son client n’a pas sa capacité de discernement. Il a sollicité son acquittement afin qu’il puisse être soigné.

Demande suivie par le juge qui a prononcé son acquittement et a ordonné son internement à l’hôpital psychiatrique. Les intérêts de la partie civile sont réservés.

MAGUETTE NDAO

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres