Publié le 8 Jan 2025 - 09:57

Horizon sans frontières

 

Les propos tenus lundi soir par le président français, Emmanuel Macron, continuent de faire couler de la salive et de l’encre. Le président de l’ONG Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, a partagé son analyse de la situation dans un court texte reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’La lutte contre le terrorisme en Afrique, l'aide au développement sont un instrument de politique internationale comme ce fut le cas du Plan Marshall après la Seconde Guerre mondiale dans la lutte contre le communisme.

En réalité, la France cherche à créer une richesse en dehors de ses frontières avec comme cible les ressources naturelles du continent africain. Telle est la nouvelle forme de domination exercée sous le couvert de la mondialisation par certains pays du Nord, dont la France  vers les pays du Sud’’, s’indigne-t-il.

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations