Publié le 27 Aug 2014 - 15:01
IBRAHIMA GUEYE ET SITOR NDOUR ANCIENS DIRECTEURS DU COUD

Deux  As du recrutement abusif d’agents

 

La Gestion des ressources humaines a également fat l’objet d’un contrôle de la cour des comptes dans son rapport de 2012. Les faits les plus saillants ayant trait à cette partie sont relatifs au recrutement abusif. Ainsi, les différents directeurs du COUD qui sont passés à la tête de l’établissement de 2006 à 2012 ont procédé à des recrutements sans fondement, d’après le rapport fourni par la Cour. Il s’agit surtout de M. Ibrahima Guèye remplacé à ce poste par M. Sitor Ndour, le 10 septembre 2009.

En premier lieu, le rapport a décelé que M. Ibrahima Guèye, ancien directeur du COUD, a procédé juste avant son départ à un recrutement inexplicable de 33 agents permanents, laissant en rade des temporaires officiant depuis plus de dix ans au laboratoire du service médical, des agents utilisés plus de 10 voire 15 ans comme employés au niveau des ateliers, des médecins recrutés comme vacataires alors que leur présence est plus que nécessaire tant au niveau du service médical qu’au niveau de Bambey, Lambaye, Ngoundiane , Diourbel, Ziguinchor et Thiès. D’ailleurs, pour Thiès, le service médical de l’EPT ne dispose ni d’infirmiers, ni de major, toujours selon le rapport de la cour des comptes.

De la même façon, révèle le rapport, l’ancien directeur M. Sitor Ndour a recruté avant son départ 40 agents. Parmi ceux-ci, 33 bénéficiaient de contrat de travail à durée déterminée.

Par ailleurs, d’autres irrégularités ont été également décelées par la Cour. Il en est ainsi du recrutement excessif de personnel temporaire, du traitement des salaires non maîtrisés par l’administration du COUD, de la pléthore de conseillers techniques du Directeur et de la signature de contrats spéciaux, des agents sans fonction mis à la disposition du service du personnel, du renouvellement irrégulier de contrats à durée déterminée. ..

Seydina Bilal DIALLO

 
Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka