Publié le 9 May 2016 - 21:56

Idy 4 Président ?

 

J’étais parti sur une mauvaise surprise sur laquelle il fallait méditer et voilà que je retombe et me retrouve sur une autre et bien meilleure ! N’est-ce pas miraculeux ? Si l’on veut peut-être, mais franchement, il vaut mieux ne pas compter, tous les jours, sur de tels miracles. Car le Bon Dieu a trop à faire pour devoir nous sauver la mise - ou la peau - à tous les coups ! Il est bien connu, en effet, que ‘’tant va la cruche à l’eau qu’à la fin, elle se casse.

La mauvaise surprise, c’était ce dont je vous parlais, déjà, la semaine dernière et concernait la ‘’décrispation’’, souhaitée par le président de la République, de la situation politique de notre pays. Je dois bien préciser que personne, absolument personne je crois, n’est ici opposé à une vie politique civilisée, apaisée et sereine car, une atmosphère, un climat de guerre civile ne peuvent faire les affaires de personne de sérieux et responsable.

Ce n’est donc pas cela qui serait en cause mais la tentation de croire ou de vouloir, à toute force, croire qu’il existerait, dans ce pays, un quelconque ‘’consensus-mou’’ autour duquel toutes les, forces politiques pourraient se retrouver. Ce consensus-là n’existe pas et, grâce à Dieu, n’existera jamais. C’est se tromper lourdement ou vouloir tromper coûte que coûte les gens que de croire cela et un péché - qui plus est - que de le vouloir faire accroire ! Pour les croyants, en tout cas et ils sont nombreux au Sénégal. Pourquoi Satan a-t-il été créé et existe-t-il, croyez-vous ? Pour que, toujours, entre le bien et le mal il puisse y avoir une ligne de partage de part et d’autre de laquelle les gens sont distribués ou se placent.

Il n’est donc pas vrai de croire que ‘’Tout le monde, il est beau, Tout le monde, il est gentil ! ‘’Et que donc, il est possible de garder tous en paix en harmonie et tranquilles dans un même sac !

A seule fin de poursuivre dans la béatitude du saint bienheureux une grande carrière politique. Cela ne se peut pas ! Absolument pas ! Je ne sais pas qui peut bien installer de telles idées dans l’esprit du Président Sall mais je sais bien par contre qu’il – ou ils - ne lui veut - ou veulent - pas que du bien ! En tout cas pas beaucoup ou, alors, pas autant qu’ils le veulent pour eux-mêmes. Je parle du ‘’bien’’ bien sûr.

Et c’est là, là-même, qu’est la vérité, la vraie vérité, celle que nous évoquions plus haut. Il est une frontière, en effet, qui ne disparaîtra jamais et c’est celle qui existe entre ‘’soi’’ et ‘’autrui’’, ‘’moi’’ et ‘’lui’’ ‘’eux et nous’’, ‘’vous et nous’’ ainsi de suite. ‘’Yitt dande hooré mum wonaa añande bandum’’, ont dit les Toucouleurs. En effet, ‘’vouloir le meilleur pour soi, ce n’est pas (forcément) souhaiter le pire à autrui, à son proche. Il se trouve seulement que la vie, hélas, c’est une compétition et une compétition mortelle ! Ni plus, mais surtout, ni moins !

Abdoulaye Wade, s’il est plus intelligent et rusé que beaucoup n’est pourtant pas plus mauvais et méchant qu’un autre. Quelque part même, il pourrait être perçu comme meilleur que la plupart d’entre nous. Et c’est en ce qui concerne l’argent, lequel est une des choses qui importe beaucoup (sinon le plus). Il en était, Wade, d’une prodigalité folle ! Mais c’est là hélas que tout s’est gâté : il n’avait pas de règle, de loi, de conseillers autres que sa volonté et son bon plaisir ! Celui-ci étant qu’il fût Roi et absolu, il le fut et que son fils dût lui succéder, il fît tout ce qu’il pût afin que ce dernier y parvînt mais ce fut en vain ! Et c’est ainsi qu’il fut chassé lui-même et son fils, plus tard, mis en geôle pour ‘’enrichissement illicite’’ !

Si donc Karim Wade s’est retrouvé en prison pour des ‘’histoires d’argent’’, il ne faudrait pas mais alors surtout pas n’y voir que  la question de ‘’l’argent’’ justement. Ces milliards n’étaient pas une ‘’fin’’ et ne l’ont jamais été. Cet argent, ce trésor amassé, ce n’était pas pour des villas, des appartements, des voitures, du caviar, du champagne, non ! Ce n’est pas comme vous et moi, par exemple ! Non ce ‘’trésor’’ n’avait qu’un objectif et ne visait qu’un but : servir pour la guerre que Karim aurait à livrer pour succéder à son père, arriver au ‘’Sommet’’, devenir Président ! Ça là, cet objectif-là, en dépit de tout, des péripéties des allers et retours, du chaud et du froid, des ‘’fatwa et des câlins, des menaces et des insultes, de la prison enfin, ça ne change pas et ça ne changera jamais !

Garder Karim Wade en prison ou l’en libérer n’enlèveront jamais la lourde hypothèque politique que sa seule existence et la volonté de son père ont mise sur la table. Aucun des trois Wade, car il y faut ajouter la Mère, n’est prêt à démordre de leur projet dynastique et pour une raison simple : ils y ont déjà trop investi en temps, en larmes et en argent ! Il faut donc que Karim soit Président !

Dans cette configuration, la seule carte que pourrait jouer, à la rigueur le Président Sall, serait de convaincre cette famille, cette ‘’Bande des Trois’’ d’attendre qu’il finisse son éventuel second mandat pour faire lui-même de Karim, à ce moment-là, son candidat et celui de son parti !

C’est faire preuve de beaucoup de candeur quand même et il ne faut pas trop rêver ! Jamais les Wade ne laisseraient à Macky Sall 7 années de plus Avenue Senghor eux à qui sa seule présence une minute au palais donne de l’urticaire. A l’âge qu’a Abdoulaye Wade aujourd’hui et le connaissant, comme tous devraient le connaître, croire qu’il puisse, de bonne foi, souscrire ou valider une telle combinaison, ce serait être un très grand ingénu !

Idrissa Seck, peut-être jadis, s’y serait-il laissé prendre, lui qui a déjà signé avec - ou au profit - de Wade un célèbre et fatal protocole. Lequel l’a, sans doute, fait sortir de prison mais non sans y avoir laissé, au préalable, toute la crédibilité qu’il pouvait ainsi que l’auréole de martyr que son long emprisonnement lui avait tressée. C’est de ce protocole de Rebeuss d’ailleurs que procède, presque en droite ligne, la Présidence actuelle de Macky Sall.

A force d’aimer les postures, Idy peut en venir à tutoyer toujours d’un peu plus près l’imposture. Voulant ces jours-ci se poser dans le débat à venir, peut-être, sur le dialogue politique, il a lancé l’idée à travers la presse d’un ‘’Conseil Suprême de la République’’. Pour présider à la place du Président, en somme, dans des domaines qui lui sont pourtant réservés par le Constituant. Tout à ses fantasmes présidentiels et il a complètement oublié qui il était et où il mettait les pieds : les chiffres romains ! Que va-t-il encore chercher dans cette galère ?

Bon, il écrit I, II, III etc. puis il en vient à VIII, ensuite, il doit écrire 9 mais en chiffres romains mais il ne sait pas. Il ne demande pas, il ne consulte pas, il ne passe pas aux chiffres arabes, il ne s’arrête pas alors, il invente, il crée, il falsifie, il écrit VIV et croit s’en être tiré ! Or c’est IX qu’il fallait écrire ! Voilà pourquoi Idy, il faudrait le laisser aux Wade…

 

Section: