Publié le 28 Nov 2016 - 18:46
IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX CHEZ LES ENFANTS

Kédjo Elie Michel préconise des cours d’initiation

 

Le sociologue camerounais Kédjo Elie Michel, participant samedi dernier à un panel sur les réseaux sociaux, a préconisé l’initiation des enfants à l’utilisation de ces outils. Il estime que l’école peut permettre  d’éviter les dérives.

 

Les membres de l’association des journalistes et des communicants camerounais au Sénégal (Camjosen) ont débattu, samedi dernier, sur les opportunités et menaces des réseaux sociaux en Afrique. Des experts en la matière ont apporté leur réflexion sur la problématique. C’est le cas de Kédjo Elie Michel, psycho-sociologue spécialisé en Sociologie du développement et des changements sociaux, qui préconise des cours d’initiation à l’utilisation de Facebook et autres Tweeter. Selon lui, ces voies de communication modernes deviennent de plus en plus une instance de socialisation et de resocialisation.

Cependant, elles présentent des dérives, avertit-il. ‘’Sur ces réseaux sociaux circulent des valeurs et parfois des contre-valeurs’’, dit-il. A titre d’exemple, dit-il, des enfants apprennent sur cette plate-forme et se font des amis virtuels. Ce qui est un couteau à double tranchant. ‘’Vous voyez des enfants qui ne demandent plus des conseils aux parents et qui préfèrent aller consulter leurs amis virtuels qui se trouvent sur les réseaux sociaux. Cela n’est pas sans conséquence’’, fait-il remarquer. L’impact peut donc résider dans la manipulation, l’instrumentalisation.

Raison pour laquelle il préconise l’initiation des enfants à l’utilisation de ces technologies. A son avis, l’école doit être mise à contribution afin que les enfants puissent discerner le bien et le mal et faire très attention.  

‘’L’impact se situe à deux niveaux’’

Au sein des ménages, ce chercheur en Sciences sociales situe l’impact à deux niveaux, l’un positif et l’autre négatif. ‘’Les réseaux sociaux qui sont devenus un moyen rapide de communication et moins cher, permettent aux membres d’une même famille de communiquer, d’être connectés, de partager des informations, surtout avec ceux qui se trouvent à l’extérieur’’, souligne-t-il. Cela constitue un avantage qui permet de garder des liens familiaux.

Par contre, au sein des membres d’une même concession, il peut y avoir des effets négatifs qui affectent le fonctionnement des foyers. ‘’De plus en plus, vous voyez dans les familles que les enfants ont les yeux rivés sur les Smartphones. Cela favorise l’isolement. Les gens sont de plus en plus dans leur coin ; il n’y a plus de discussions. L’ambiance familiale tend à disparaître’’, décrypte Kédjo Elie Michel. Qui reste convaincu qu’il n’y a plus cette convivialité dans les maisons.

AIDA DIENE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins