Publié le 3 Jun 2019 - 14:42
IMPLANTATION AUCHAN A KAOLACK

Les commerçants locaux à couteaux tirés

 

Les commerçants de Kaolack sont partagés sur l’implantation, en novembre prochain, de la multinationale française Auchan dans cette partie centre du pays.

 

L’implantation, en novembre prochain, d’Auchan à Kaolack, met les commerçants locaux sur le qui-vive. Ces derniers s’insurgent contre une telle décision prise par les autorités locales et qui, selon eux, risque de leur porter préjudice. D’ores et déjà, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Kaolack, Serigne Mboup, et l’homme d’affaires Modou Ndiaye Rahma, ne parlent pas le même langage sur la question. Par presse interposée, ils mènent, depuis lors, une guerre sans merci.

Parlant au nom des commerçants de la capitale du Saloum, l’époux de la mairesse de la ville de Kaolack déplore la proximité du lieu d’implantation d’Auchan avec le marché central. Mais il est vite désapprouvé par certains d’entre les commerçants locaux qui ont tenu une conférence de presse pour prendre son contre-pied.

Le secrétaire général adjoint local de l’Unacois Jappo, Habib Lèye, qui a animé la rencontre, fustige la démarche ‘’égoïste’’ de l’homme d’affaires. ‘’Modou Ndiaye Rahma à bel et bien dit aux distributeurs d’Auchan que s'ils veulent s'installer à Kaolack,  ils doivent passer par lui, alors qu’il n'est pas leur interlocuteur’’, déclare Habib Lèye. Il relève d’ailleurs que Modou Rahma n’a jamais été mandaté par l’Unacois Jappo et qu’il n’est mû que par la défense de ses propres intérêts. C’est pourquoi il refuse, dorénavant, de tolérer ses attaques. ‘’Désormais, ce sera attaque contre-attaque, car nous n’allons plus nous laisser faire. Trop, c’est trop. Il faut qu’il arrête. Il veut nous mettre en mal avec le président de la Chambre de commerce Serigne Mboup et nous ne devons pas l’accepter’’, fulmine-t-il.

Abondant dans le même sens, le président du Regroupement des commerçants de Kaolack, Oumar  Thiam, pense que Modou Ndiaye Rahma veut tout simplement sacrifier tous les emplois qui seront créés par la multinationale française sur l’autel de ses intérêts personnels. ‘’S'il y a une entreprise prête à investir à Kaolack et à créer des emplois pour la jeunesse de la localité, nous ne pouvons que nous en réjouir. Nous n’accepterons pas quelqu’un qui ne veut pas investir à Kaolack et qui vient détruire des projets pour l’intérêt de la population. Cela est inadmissible’’, déclare-t-il.

Avec l’implantation d’Auchan dans le Cœur de ville de Kaolack, il rassure qu’une concurrence saine sera de mise et que les intérêts des consommateurs seront préservés, quoi qu’il advienne. 

AIDA DIENE

Section: