Publié le 4 Sep 2018 - 14:11
INACCESSIBILITE DU MINISTRE, ABSENCE D’IMPLICATION

L’Unapas se dit méprisée par Oumar Guèye 

 

Lors de leur assemblée générale tenue ce week-end à Bargny, les pêcheurs membres de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal ont profité de la présence du directeur de cabinet du ministre de la Pêche pour dire tout le mal qu’ils pensent d’Oumar Guèye.

 

De Saint-Louis à Cap-Skiring, tout ce que le Sénégal compte comme pêcheurs s’étaient donné rendez-vous ce week-end à Bargny pour une assemblée générale. Réunis au sein de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (Unapas), entité nouvellement créée, ces acteurs demandent plus de considération de la part du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Omar Guèye. En présence du directeur de cabinet de ce dernier, ils ont demandé à l’autorité de revoir sa copie. Le président Moustapha Diop a déclaré que la structure qu’il dirige a exploré toutes les voies de recours afin de prendre langue avec la tutelle. ‘’Nous avons déposé des correspondances dans les services, notamment à la direction des pêches et au ministère de la pêche pour dire ce qui nous motive. Nous attendions que le ministre nous reçoive parce qu’il n’y avait pas d’avancement par rapport à nos attentes’’, s’est-il désolé.

Pis, a signalé Abibou Ndiaye, le président des pêcheurs de Joal, le manque de respect du ministre envers eux est manifeste. A l’en croire, Omar Guèye a privilégié ‘’les comités locaux de pêche artisanale au détriment des pêcheurs eux-mêmes. Il nous a reçus en nous disant qu’il ne nous donnait que 10 minutes et qu’une seule personne pouvait parler. Après un exposé d’un de nos camarades, il nous a répondu sur un ton belliqueux. Puisque nous sommes des pêcheurs en activité, nous avons mis en place notre union pour lui montrer que c’est nous qui allons en mer et non les Clpa qu’ils ont formés’’, peste-t-il.

Aujourd’hui, a déploré Pape Malick Diop de Saint-Louis, les vrais problèmes des pêcheurs sont méconnus des autorités. Il en veut pour preuve la brèche sur la Langue de Barbarie. Selon lui, ‘’cette brèche a tué 305 pêcheurs, et pendant ce temps, l’Etat ne bouge pas le plus petit doigt. Il faisait au début 4 mètres. Aujourd’hui, il fait une longueur de 6 km. Nous dénonçons cela pour que le gouvernement nous prenne en compte’’. A son avis, les autorités reçoivent des informations non fiables.

Aussi, les membres de l’Unapas ont-ils rappelé que lors de leur rassemblement du 25 août dernier, des politiciens ont eu à pervertir leurs propos. De ce fait, les pêcheurs comptent désormais parler d’une même voix afin de voir leurs peines réduites ou solutionnées pour le développement de la pêche artisanale. Ils n’ont pas manqué de reconnaître que la pêche n’a jamais autant été soutenue que sous le régime du Président Macky Sall.

De son côté, le directeur de cabinet du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Gaye Abou Ahmet Seck, a indiqué, par rapport au manque de considération dénoncé par l’Unapas, que le ministre a toujours associé toutes les structures de pêche dans les échanges qui ont lieu. ‘’A partir du moment où nous sommes dans un pays de droit et que, de manière formelle, ils sont constitués, il ne reste qu’à saisir le ministère pour qu’il y ait des échanges et qu’ils soient associés dans les discussions.’’ Si l’on se fie à M. Seck, un compromis a été trouvé avec l’Unapas dont le seul souci est, selon lui, ‘’la prise en compte des réflexions qu’ils peuvent avoir pour la bonne marche du secteur de la pêche’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID