Publié le 8 Dec 2017 - 22:01
INAUGURATION DE L’AIBD

La BAD décerne un satisfecit à Macky Sall

 

Le président de la République Macky Sall a reçu hier les félicitations de ses homologues africains ainsi que celles des partenaires financiers, suite à l’inauguration du nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass. Celui-ci lui vaut d’ailleurs le satisfecit du président de la Banque africaine de développement.

 

‘’Je félicite le président Macky Sall pour son remarquable leadership’’, a déclaré Akinwumi Adesina. Dans une déclaration rendue publique, il encense le Président Macky Sall. ‘’Il est un visionnaire clairement engagé à mener des projets transformateurs. Cet aéroport va améliorer la connectivité régionale, réduire les coûts de transport, développer et transformer l’économie. La Banque africaine de développement est fière du Sénégal’’, soutient-il.

L’ouverture de ce nouvel aéroport international du Sénégal, selon le président de la BAD, ‘’est une nouvelle preuve de l’engagement de cette institution à développer le transport aérien en Afrique, une composante stratégique de ses cinq grandes priorités dites ‘’High 5’’, dont relève celle visant à ‘’ intégrer l’Afrique’’.

‘’L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit une progression annuelle moyenne de 5% du trafic de passagers sur les vingt prochaines années. L’Afrique doit être prête à mettre à profit cette dynamique. Nous sommes ravis de voir que nos efforts pour financer des infrastructures essentielles et de qualité à travers le continent montrent des résultats‘’, s’est réjoui pour sa part Pierre Guislain, vice-président de la BAD chargé du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation. Selon ce dernier, ‘’ce nouvel aéroport nous rapproche de la victoire dans la conquête de la connectivité aéronautique ouest-africaine et des pôles logistiques’’.

Parmi les bailleurs du Sénégal, la BAD a contribué au financement de l’AIBD à hauteur de 70 millions d’euros en prêts de premier rang, en plus d’avoir assumé le mandat de chef de file pour obtenir 140 millions d’euros supplémentaires sous forme de prêts. La Banque islamique de développement (BID), l’Agence française de développement (AFD), le Fonds saoudien pour le développement (FSD) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en sont les autres principaux bailleurs de fonds.

Le président de la République Macky Sall a reçu hier les félicitations de ses homologues africains ainsi que celles des partenaires financiers, suite à l’inauguration du nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass. Celui-ci lui vaut d’ailleurs le satisfecit du président de la Banque africaine de développement. ‘’Je félicite le président Macky Sall pour son remarquable leadership’’, a déclaré Akinwumi Adesina. Dans une déclaration rendue publique, il encense le Président Macky Sall. ‘’Il est un visionnaire clairement engagé à mener des projets transformateurs. Cet aéroport va améliorer la connectivité régionale, réduire les coûts de transport, développer et transformer l’économie. La Banque africaine de développement est fière du Sénégal’’, soutient-il.

L’ouverture de ce nouvel aéroport international du Sénégal, selon le président de la BAD, ‘’est une nouvelle preuve de l’engagement de cette institution à développer le transport aérien en Afrique, une composante stratégique de ses cinq grandes priorités dites ‘’High 5’’, dont relève celle visant à ‘’ intégrer l’Afrique’’. ‘’L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit une progression annuelle moyenne de 5% du trafic de passagers sur les vingt prochaines années.

L’Afrique doit être prête à mettre à profit cette dynamique. Nous sommes ravis de voir que nos efforts pour financer des infrastructures essentielles et de qualité à travers le continent montrent des résultats‘’, s’est réjoui pour sa part Pierre Guislain, vice-président de la BAD chargé du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation. Selon ce dernier, ‘’ce nouvel aéroport nous rapproche de la victoire dans la conquête de la connectivité aéronautique ouest-africaine et des pôles logistiques’’.

Parmi les bailleurs du Sénégal, la BAD a contribué au financement de l’AIBD à hauteur de 70 millions d’euros en prêts de premier rang, en plus d’avoir assumé le mandat de chef de file pour obtenir 140 millions d’euros supplémentaires sous forme de prêts. La Banque islamique de développement (BID), l’Agence française de développement (AFD), le Fonds saoudien pour le développement (FSD) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en sont les autres principaux bailleurs de fonds.

 

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste