Publié le 2 Aug 2013 - 04:40
INAUGURATION DE L’AUTOROUTE A PÉAGE DAKAR-DIAMNIADIO

Macky promet de faire plus que Wade

 

Le successeur d'Abdoulaye Wade entend faire plus que lui, en inaugurant, hier, l'une des réalisations phare du précédent régime, l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio. Macky Sall s'est engagé à doter le pays de davantage d’infrastructures routières, dont d'autres autoroutes.

 

L'histoire prend de ces tournures ! Ayant donné, en tant que Premier ministre, un coup de fouet aux grands travaux de son prédécesseur, dont l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio, le président Macky Sall savoure la joie d'inaugurer cette infrastructure d'un coût global de 380 milliards de francs Cfa, indemnisations et projets connexes inclus.

En fait, il s'est agi du deuxième tronçon de l’autoroute compris entre Pikine et Diamniadio. Il en est conscient : ''Assurément, le destin a une lecture que la réalité quotidienne ne saurait présager. Car en 2005, alors Premier ministre du Sénégal, je procédais au lancement des travaux de la première phase de l’autoroute à péage.'' Et il a félicité Wade d'avoir eu ''la vision de démarrer un chantier de cette dimension et qui a initié ce travail que nous bouclons aujourd’hui. Qu’il en soit donc remercié''.

Mais cette joie serait sans commune mesure avec celui d'avoir à réceptionner le prolongement de la même voie rapide de Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne à Diass (AIBD). Voire à Mbour et à Thiès. Et ainsi faire mieux que Wade en la matière.

Macky Sall a promis un vaste programme de construction d’infrastructures routières à travers tout le pays, et de réaliser 1 000 kilomètres de routes revêtues et 1 500 kilomètres de pistes. ''Cette autoroute n’est qu’un jalon d’une importante politique d’infrastructures que j’ai engagée et qui s’attellera à effacer les barrières géographiques et la garantie de l’équité territoriale dans la répartition des ouvrages'', a déclaré le chef de l'État, notant que c'est là sa ''vision traduite dans la Stratégie nationale de développement économique et sociale 2013-2017''. ''L’autre axe qui a démarré, depuis un ou deux mois, c’est l’axe Diamniadio-AIDB-Mbour. Ces deux axes ont démarré au moment où je vous parle et nous avons trois tranches d’autoroutes essentielles pour le développement économique et social de notre pays'', a ajouté M. Sall, précisant ''qu’il s’agit du tronçon Diamniadio-Thiès-Touba, (celui) de Thiès-Tivaouane-Saint-Louis et enfin Mbour-Fatick-Kaolack''.

 

La mobilité urbaine et interurbaine

Par ailleurs, le président Macky Sall a dit avoir demandé au gouvernement d’assurer la mise en œuvre de la première phase du plan de déplacement urbain de l’agglomération dakaroise. C’est ainsi que dans la région de Dakar, la Voie de dégagement Nord concentrera l’essentiel du programme de mobilité. Selon le chef de l’État, les travaux ont démarré. Ce programme sera combiné avec ''l’accélération'' du renouvellement du parc d’autobus et d’autocars de même que des taxis et des camions pour le transport des marchandises et des frets.

 

Désenclavement des zones de l’intérieur

Macky Sall a en outre parlé de politique d’amélioration des corridors par ''l’achèvement de la réhabilitation de 400 km de route entre Tambacounda et Kédougou, Tambacounda-Kidira ainsi que la construction des ponts de la Gambie et de Rosso sur le fleuve Sénégal. Il s’agit également de la réhabilitation de la route nationale numéro 4 entre Nioro du Rip et la frontière de la Gambie d’une part, et d’autre part entre Sénoba et Ziguinchor''. Ce programme de constructions de routes se poursuivra avec le Millenium challenge corporation (MCC) concernant la construction des nationales 6 au Sud et 2 au Nord. Il a aussi évoqué des projets de connectivité et de désenclavement qui porteront sur la réhabilitation des routes de désenclavement Ndioum-Ourossogui-Bakel, Touba-Dahra-Linguère, Louga-Dahra ainsi que la construction de plusieurs ponts dans les zones enclavées du Nord et du Sud du pays, etc. 

 

Appel au civisme

 

Le président Macky Sall a appelé à beaucoup plus de civisme dans l'usage des infrastructures routières en général et de l’autoroute en particulier. En effet, citant les chanteurs Pape et Cheikh, qui ont d’ailleurs dédié un morceau à l’autoroute Dakar-Diamniadio, le chef de l'État a précisé en wolof : ''Comme l’ont chanté Pape et Cheikh tout à l’heure, je dis qu’il y a un comportement à tenir vis-à-vis de l’autoroute. Traverser comme on le veut sans passer par les passerelles, cela ne fait pas partie d’une éducation. Et lorsque nous savons que nous avons dépensé énormément d’argent pour la construction de cette infrastructure, nous devons la protéger et l’entretenir.''

 

 

 

 

Section: 
Promovilles
West African Energy
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal