Publié le 30 Jan 2023 - 17:30
INCENDIE DURANT LA NUIT DU SAMEDI AU DIMANCHE

Les flammes consument encore le marché Ocass

 

Malgré la répétition des sinistres sur toute l’étendue du territoire, les autorités peinent toujours à appliquer des mesures assurant la sécurisation des marchés publics au Sénégal.  

 

Deux ans après, les flammes étaient de retour au marché Ocass de Touba. Dans la nuit du samedi au dimanche, un incendie a de nouveau ravagé une bonne partie du plus grand lieu de commerce de la cité religieuse, après celui du 17 novembre 2020, laissant derrière lui tristesse et désolation.

Selon le président du groupement des délégués des marchés de Touba, ‘’au moins 113 cantines sont parties en fumée. Les tabliers, les tailleurs, entre autres, font partie des sinistrés. Si on l’estime financièrement, c’est beaucoup d’argent perdu’’. Sény Dieng s’exprimait après la maîtrise  des flammes par les éléments des sapeurs-pompiers à qui il a rendu hommage pour l’efficacité de leur intervention.

Les soldats du feu n’ont mis que sept minutes pour arriver sur les lieux. Une diligence saluée par le ministre de l’Intérieur qui a fait le déplacement sur les lieux. ‘’Ils ont été informés à 22 h 30 et à 22 h 37, ils étaient déjà sur place. Les brigades de Bambey, Darou Mousty, Gossas, Diourbel, Kaolack, Fass Beurigo ont toutes été mobilisées pour éteindre les flammes au plus vite. C’était cela l’urgence. Nous devons également saluer l’esprit d’entraide des populations qui ont apporté les premières assistances afin de mettre fin à l’incendie. On va voir avec les sinistrés, mais également avec les différents délégués du marché Ocass et des autres marchés de Touba, en lien avec le ministre chargé du Commerce, comment faire en sorte que de tels sinistres ne se reproduisent plus’’, a déclaré Antoine Félix Diome.     

Le ministre de l’Intérieur : ‘’Nous allons faire en sorte que de tels sinistres ne se reproduisent plus’’

Le marché Ocass est à l’image de la majorité des marchés au Sénégal. Souvent informels, regroupant tous types de marchandise, ils sont généralement un assemblage anarchique et vétuste de cantines et de câbles électriques. Un mélange explosif régulièrement à l’origine d'incendies dévastateurs pour les commerçants. Si les pertes en vies humaines sont rares, les dégâts matériels sont très importants. Rares sont les marchés qui ont échappé aux flammes, ces dernières années. Rien que dans le deuxième semestre de 2020, Parc Lambaye, le marché Colobane, le marché Zinc et le marché central de Kaolack ont connu des incendies. Le dernier grand marché qui a pris feu est celui communément appelé ‘’Salle de vente’’, en mars 2022. Dans pratiquement tous les cas, les sapeurs-pompiers éprouvent de grosses difficultés à accéder aux sites, souvent mal adaptés pour une intervention d’urgence.    

Ce n’est pas sur ce dernier sinistre que cette situation n’a pas été relevée. Le ministre de l’Intérieur a déploré les difficultés dans l'intervention des secours, en raison de difficultés d'accès au marché. Appuyé par le président du Groupement des délégués des marchés de Touba qui a saisi l’occasion pour demander l’appui du chef de l’État pour la construction d’un marché mieux adapté. Mais le marché Ocass a une particularité, reprend Antoine Félix Diome.

Particularité du marché Ocass

‘’Les marchés sont des espaces publics qui appartiennent aux autorités, soit l’État ou la mairie. C’est différent en ce qui concerne le marché Ocass qui appartient à des particuliers qui y détiennent des cantines et à des citoyens louant des espaces de commerce à des commerçants. Donc, l’État ne peut pas venir tout raser et construire un nouveau marché. Il nous faut discuter avec les propriétaires et la mairie pour trouver une solution adéquate. Mais il y a un programme de modernisation des marchés’’, explique-t-il.

En Conseil des ministres du 5 août dernier 2020, le président de la République Macky Sall avait déjà invité le gouvernement à prendre des mesures idoines pour la sécurisation et la modernisation des marchés, avec un programme doté d’un financement global de 69,5 milliards F CFA.

Au lendemain de l’incendie du marché Ocass (en Conseil des ministres du 25 novembre 2020), le chef de l’État avait demandé ‘’au ministre de l’Intérieur, à travers la Direction de la Protection civile et les gouverneurs de région, de finaliser, dans les quinze jours, en relation avec les maires, un rapport national sur la situation des marchés sur le plan sécuritaire (sécurité incendie, sécurité des installations électriques, etc.)’’. Et pour les aspects financiers, la Caisse des dépôts et consignations est chargée de faire des propositions pour la  mise en place d’un partenariat public-privé.

Un rapport national sur les marchés demandé par le président de la République depuis novembre 2020

Lors du vote du budget 2023 du ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, le ministre Abdou Karim Fofana assurait que la modernisation des marchés est due à la nécessité ‘’d’organiser nos marchés qui ont la réputation de fonctionner tous les jours, sans interruption et sans gestionnaire dédiés’’.

Aussi, rapporte-t-il, avec le Programme de modernisation des marchés (Promogem), l'État du Sénégal a initié le financement de la première phase d'une durée de cinq ans, pour un montant global de 30 milliards F CFA. Cette phase concerne les cinq marchés suivants : Ndoumbé Diop de Diourbel, Syndicat de Pikine, Tilène de Ziguinchor, Sandaga de Dakar et le marché de Kaolack.

Pour le budget 2023, l'État a promis de poursuivre les efforts pour intervenir dans les localités comme Kolda, tout en créant un cadre pour appuyer les marchés Syndicat, Nguiranène de Touba, Ndoumbé Diop de Diourbel, Tilène de Ziguinchor, etc.

 Par ailleurs, ajoutait le ministre, son département élargira ses interventions dans le monde rural, pour démocratiser l'accès aux marchés modernes, avec le concours des populations locales qualifiées et les collectivités territoriales. 

Après ces annonces fortes, très peu de mesures ont été effectives sur le terrain. Ce, bien que le président de la République ait demandé ‘’des propositions innovantes visant la construction rapide de nouveaux marchés aérés, sécurisés respectant toutes les normes en termes de construction, dans les chefs-lieux de région’’.

Mimi Touré demande l’installation de bouches d’incendie

Après avoir exprimé sa compassion pour les commerçants du marché Ocass, l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental a appelé le gouvernement à assurer définitivement la sécurité totale des marchés, afin de mettre fin aux incendies récurrents des marchés au Sénégal. ‘’Parmi les mesures urgentes que le gouvernement doit prendre, figure l’installation de bouches d’incendie dans tous les grands marchés du Sénégal’’, exhorte la candidate à l’élection présidentielle 2024, Aminata Touré.

Lamine Diouf

Section: