Publié le 20 Nov 2020 - 03:21
INCENDIE MARCHE OCASS 

L’appel à la réorganisation

 

L’incendie du marché Ocass, survenu dans la nuit du lundi au mardi, est douloureusement vécu. Le directeur du Commerce intérieur a fait le déplacement sur Touba pour partager la douleur des victimes qui demandent une réorganisation du marché.

 

Vingt-quatre heures après l’incendie qui a ravagé une grande partie du marché Ocass de Touba, l’heure est à la compassion aux victimes. Le ministre du Commerce a dépêché une délégation conduite par le directeur du Commerce intérieur pour venir compatir avec les victimes de cet incendie qui, de mémoire de commerçants de la cité religieuse, n’a jamais eu lieu au marché Ocass.

C’est pourquoi, d’ailleurs, les victimes, à l’unanimité, sollicitent sa réorganisation. Un souhait qui trouve écho chez le directeur du Commerce intérieur, Oumar Diallo, qui est d’avis que cet incendie repose la nécessité de rendre opérationnelle la directive du chef de l’Etat consistant à la reconstruction et la modernisation des marchés.

Sur la question spécifique de Touba, Oumar Diallo a annoncé la remise aux normes d’Ocass, mais aussi la construction d’un marché inter-régional, soit dans le site d’Ocass ou bien au quartier Nguiranène de la capitale du mouridisme. Il a aussi promis que l’Etat du Sénégal va aider les victimes à traverser cette épreuve difficile.

Pour le moment, le recensement des sinistrés se poursuit. Chez les marchands ambulants, le décompte fait état de 250 victimes. Bara Sylla, leur porte-parole, liste leurs doléances : ‘’La plupart d’entre nous avaient contracté des prêts bancaires. Nous voulons être aidés pour honorer nos créances. Pour le moment, nous avons recensé 250 sinistrés.’’ Il n’a pas manqué de souhaiter une réorganisation du marché qui est, à son avis, dans un désordre indescriptible.

Il pointe du doigt certains commerçants, propriétaires de cantine qui, s’ils achètent un mètre, font souvent un dépassement de deux mètres. Ce qui fait que les sapeurs-pompiers éprouvent d’énormes difficultés, en cas de sinistre, à secourir, parce que les passages sont bouchés. Il déplore aussi le fait que ‘’les déguerpissements entamés par la mairie n’aient pas eu les effets escomptés et c’est ce qui a entrainé le retour croissant des marchands ambulants’’.

Boucar Aliou Diallo     

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”