La Caf annonce une enquête
La Confédération africaine de football (Caf) a déploré les scènes de violence ayant émaillé le match Jaraaf-USM d’Alger au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, samedi dernier. L’instance faitière du ballon rond africain promet de faire la lumière sur ces événements.
Le match entre le Jaraaf de Dakar et l’USM d’Alger (0-0), comptant pour la 2e journée de la Coupe Caf, s’est terminé dans la tension, samedi dernier au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Ces faits de violence n’ont pas échappé à l’instance faitière du football africain, qui a réagi via un communiqué, hier.
‘’La Caf a pris connaissance d’un incident survenu lors de la rencontre de la TotalEnergies Coupe de la Confédération de la Caf opposant l’ASC Jaraaf à l’USM Alger, disputée au Sénégal le dimanche 8 décembre 2024’’. La Caf a annoncé une enquête afin de faire la lumière sur cet incident. ‘’L’affaire a été transmise aux instances compétentes de la Caf pour un examen approfondi et des investigations complémentaires’’.
Le Jaraaf dénonce une tentative de travestir les faits
Au lendemain des faits, le club de la Médina a réagi. Le Jaraaf a d’abord dénoncé une tentative de travestir les faits. ‘’Il nous a été donné de constater que, suite aux incidents survenus ce dimanche 8 décembre au stade Abdoulaye Wade, lors du match Jaraaf-USM Alger comptant pour la phase de poules de la Coupe Caf, des articles tendancieux et commandités ont été publiés sur certains sites en travestissant la vérité des faits. Pourtant, l'un des principes chers au fondateur du journal ‘Le Monde’ est le suivant : ‘Les faits sont sacrés, le commentaire est libre.’’’
Dans sa note, le représentant du Sénégal à la Coupe de la Confédération africaine de football a décidé de répondre afin de lever toute équivoque et en se limitant uniquement à une relation des faits tels qu'ils se sont déroulés. Le Jaraaf révèle déjà une violation des dispositions du schéma organisationnel par les supporters algériens à leur arrivée au stade de Diamniadio. Après une première indication de l’emplacement des supporters de l’USM Alger aux portes ‘’131, 132 et 133’’, il a été finalement décidé, ‘’en présence du commissaire Demba Sarr, du président de l'USM Alger et de M. Freeman, d'assigner aux supporters les portes 129, 130 et 131, sous l’encadrement des forces de défense et de sécurité (FDS)’’.
‘’Malheureusement, a regretté le Jaraaf, dès leur arrivée au stade, les supporters algériens ont ignoré ces dispositions, et ce, en dépit des recommandations de la police. Mais ils n'en avaient cure’’. Ensuite, a poursuivi le communiqué, les supporters de l’USMA ont ‘’déployé leur banderole et allumé des fumigènes qu'ils avaient préalablement dissimulés dans des béquilles, leur permettant ainsi de déjouer les contrôles de sécurité. Il s’en est suivi une situation de défiance et d'insultes à l'encontre des forces de sécurité qui a perduré jusqu'à la fin du match’’.
Malgré leur tentative de déstabiliser les forces de sécurité, ces dernières les ont encadrés pour ‘’qu'ils quittent le stade en toute quiétude’’. ‘’Non contents de cet état d'esprit, ils ont déclenché une bagarre contre les forces de l’ordre et une volonté réelle d'aller à l'assaut des supporters du Jaraaf, préalablement retenus par les forces de l'ordre. Il s'en est suivi une situation de défiance, de sabotage et de destruction des sièges et panneaux LED situés sous leur tribune. Ensuite, ils ont vandalisé des box. Malgré cette violence inouïe, les forces de l'ordre ont fait preuve de résilience en les encadrant et en les accompagnant jusqu'à la dispersion totale du public. Tels sont les faits’’, a conclu le communiqué.
L’USMA fustige des ‘’agissements antisportifs’’
Pour sa part, l’Union sportive de la Médina d’Alger a publié sur sa page X des images de ses supporters blessés dans ces incidents. ‘’À cet égard, nous rassurons les familles de nos supporters que le staff médical de notre équipe, en coordination avec la direction du club, est intervenu immédiatement et a apporté toute l’aide nécessaire aux blessés. Dieu merci, tout le monde est désormais en bon état et sous contrôle. La direction du club, représentée par le président du conseil d'administration Othman Sahban, a pris toutes les mesures nécessaires pour protéger les blessés et les supporters de notre équipe, qui ont même quitté le stade’’, a rassuré le club.
Les dirigeants du club de la capitale algérienne accusent des ‘’supporters’’ du Jaraaf d’avoir pris ‘’d’assaut les tribunes et le terrain, ce qui a conduit à des attaques physiques de gravité variable contre nos joueurs et les supporters de notre équipe’’. ‘’Ces attaques ont provoqué de graves blessures parmi les supporters de notre club, ce qui a nécessité une intervention rapide du personnel médical de notre équipe, qui a prodigué les premiers soins en plus de panser les blessures des blessés, malgré les circonstances difficiles de l’incident. La direction de la fédération de la capitale condamne fermement ces agissements antisportifs et appelle les autorités concernées à prendre les mesures nécessaires pour que les responsables de ces comportements incompatibles avec les valeurs et la morale du sport soient tenus pour responsables’’.
Les responsables de l’USMA comptent défendre ‘’les droits de notre équipe et de ses supporters’’. ‘’Nous suivrons l'affaire de près pour garantir que la justice soit appliquée et la sécurité de tous les membres de l'union. La famille Capital union est protégée à l'avenir, en envoyant un rapport détaillé accompagné de photos et de vidéos à la Confédération africaine de football (Caf)’’.
LOUIS GEORGES DIATTA