Publié le 26 Jun 2019 - 23:13
INCINERATION DE 4046 KG DE DROGUE A LA SOCOCIM

Comment l’Etat lutte contre les trafiquants

 

Dakar est une zone de consommation de drogue, mais surtout une zone de transit, sur la route transatlantique de la cocaïne. Conscientes de cela, les autorités ont renforcé les contrôles dans les zones frontalières, notamment au niveau des aéroports et des ports. D’où les saisies records qui se succèdent.

 

La lutte contre le trafic de drogue est sans merci. Hier, le comité interministériel de lutte contre la drogue (Cild) a procédé, au four 5 de la Sococim industries, à l’incinération de 4046 kg de chanvre indien. De la cocaïne, de l’héroïne et des amphétamines sous forme de comprimés ont également été détruits. Si cette grosse quantité de drogue peut interpeller, selon Matar Diop, contrôleur général de police nationale et coordonnateur du comité interministériel de lutte contre la drogue, l’explique par le fait que la capitale sénégalaise est une zone de transit des stupéfiants. « La drogue est revendue sur le marché local. Dakar est naturellement une zone de consommation, mais la capitale n’est pas encore une plaque tournante de la drogue. C’est une zone de transit sur la route transatlantique de la cocaïne. C’est comme tous les pays de l’Afrique de l’Ouest », dit-il.

Pour ce qui est de l’héroïne qui vient de l’Asie, en particulier de l’Afghanistan, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle signale que cette drogue passait habituellement par l’Europe. Mais, maintenant, ses trafiquants ont trouvé une nouvelle route en Afrique de l’Est pour aboutir en Afrique de l’Ouest, touchant du coup le Sénégal. C’est pourquoi, renseigne-t-il, le contrôle est renforcé dans les zones frontalières, notamment au niveau des aéroports et des ports, avec des cellules regroupant des policiers, des gendarmes et des douaniers. Mais aussi, des unités mixtes de contrôle de containers. Il signale aussi que le corridor Dakar-Bamako est surveillé, du fait de la drogue Brown qui provient des pays limitrophes.

‘’La drogue a infiltré le milieu scolaire’’

Le comité interministériel de lutte contre la drogue avait coutume de célébrer la journée de lutte contre la drogue, le 26 Juin de chaque année avec une cérémonie d’incinération. Cette 32e édition a été anticipée, selon le commissaire Matar Diop, parce que l’on a préféré instituer une semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation contre les drogues, du 24 au 29 Juin dont le thème est : « la prévention contre l’usage de la drogue en milieu scolaire : une approche inclusive pour la préservation de l’avenir de la jeunesse ».

« On se rend compte que la drogue a infiltré le milieu scolaire, ce qui est dommage. Ce sont nos enfants, nos neveux qui sont exposés. Vous savez, le capital humain est fondamental, puisque la première ressource du Sénégal, c’est la ressource humaine. Il faut à tout prix préserver la jeunesse », déclare le coordonnateur du Cild, selon qui, la lutte contre la drogue « n’est pas seulement l’affaire des forces de sécurité. C’est l’affaire de la société civile et de la presse ». 

PAPE MOUSSA GUEYE  (RUFISQUE)

 

Section: