Publié le 25 Dec 2014 - 04:08
INDUSTRIES EXTRACTIVES

Les acteurs minés

 

La région de Thiès a accueilli, hier, le comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives, pour un atelier de sensibilisation des acteurs locaux. 

 

Devant les élus, les maires, les acteurs des industries extractives, les membres de la société civile et du Forum civil de la région de Thiès, l’adjoint au gouverneur n’a pas cherché ses mots pour dresser les enjeux des industries extractives. Selon Diadia Dia, Thiès fait partie des principales régions minières du Sénégal, avec l'exploitation de l'usine MDL de Diogo, appelée à faire entrer le Sénégal dans le cercle des plus grands producteurs du zircon dans le monde. Cette région compte aussi, selon l’autorité administrative, deux cimenteries : Dangote et Ciments du Sahel.

Aussi des usines de phosphates, de carrières et de mines. Une situation qui nécessite, selon lui, de mettre à la disposition de la région des instruments de transparence et de gouvernance, pour une bonne appropriation des enjeux du secteur, afin d'en corriger les manquements. D’où la pertinence de l’atelier, ‘’une première à Thiès’’, qui permettra aux acteurs d'avoir une claire conscience des enjeux des industries extractives, a dit Diadia Dia à l'ouverture de l’atelier décentralisé de sensibilisation des acteurs locaux sur l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie).

Le professeur Ismaïla Madior Fall, président de l'Itie du Sénégal, a de son côté invité les acteurs du secteur à œuvrer en faveur de la transparence et de la redevabilité pour apporter des ruptures profondes dans la gestion des sociétés extractives. Selon lui, une bonne estimation de ces retombées permettrait d’exiger une répartition des bénéfices plus favorable aux populations locales, ‘’qui sont directement affectées par les opérations sur le terrain’’.

De l’avis du professeur Fall, la région de Thiès possède un potentiel énorme d'activités extractives avec les phosphates, carrières et mines en exploitation dans la zone. Mais, poursuit-il, cette activité a créé des externalités à plusieurs niveaux. Et ‘’rares ont été les évaluations économiques qui ont pu disposer de toutes les données nécessaires pour estimer les retombées de l’activité minière sur les conditions de vie des populations’’. D’où la pertinence de la mission de l’Itie qui va, selon lui, fournir à la population des informations fiables sur les statistiques de production, les recettes générées par le secteur et leur utilisation.

 ‘’La vocation minière et industrielle de la région de Thiès devrait se confirmer surtout  dans le contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse), qui place le secteur minier parmi les quatre plus importants domaines, porteurs de croissance, avec environ une cinquantaine de projets’’ a-t-il conclu.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: