Publié le 6 Oct 2013 - 22:45
INITIATION DES ENFANTS AUX TIC ET EN ANGLAIS

Thérèse Faye Diouf prône l'extension du projet Waterford à l'élémentaire

 

 

L'initiation des enfants à l'informatique et à la langue anglaise est devenue un impératif, au regard des grandes mutations technologiques de l'information et de la communication. Par la même occasion, elle constitue un besoin pour répondre à une demande de plus en plus croissante des parents et des éducateurs, mais aussi de l'environnement scolaire et pédagogique. C'est la raison pour laquelle l'Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP) a initié l'apprentissage de l'informatique et de l'anglais dans les structures de prise en charge de la petite enfance.

Afin de renforcer la qualité des services offerts dans le domaine des TIC, l'ANPECTP en collaboration avec l'Institut américain Waterford, a dans ce sens mis en œuvre, depuis janvier 2010, un projet pilote d'initiation à l'anglais et de renforcement en mathématiques et en sciences à travers l'informatique. Le programme Waterford Early Learning (WEL) permet d'assurer la promotion de l'enseignement de l'anglais et des sciences dans les structures de développement intégré de la petite enfance. De 2012 à 2013, six sites ont abrités le WEL, à savoir les cases des tout petits des HLM, de Ouakam, de Ouest Foire, de la VDN, ainsi que les écoles maternelles de l'Ort-Ngor et de El Hadji Ibrahima Guèye.

En 2014, Thérèse Faye Diouf, la directrice général de l'ANPECTP, envisage d'étendre le WEL aux autres régions pour maximiser la chance des enfants. Au total, 10 nouveaux sites seront implantés, a informé Mme Diouf, jeudi, lors d'un atelier de restitution des résultats de la phase test. Des résultats positifs qui l'ont poussée à même prôner la continuité du projet dans l'élémentaire.

Toutefois, l'exécution du programme a révélé quelques difficultés. L'insuffisance du matériel informatique, l'absence d'accès à l'internet, le coût élevé de la licence Waterford, l'absence de moyens pour le suivi, hypothèquent la mise en œuvre du programme. Aussi, Thérèse Faye Diouf a-t-elle lancé un appel aux partenaires techniques et financiers ainsi qu'aux collectivités locales à soutenir l'exécution du programme.

 

 

 

 

Section: