Publié le 27 Oct 2018 - 19:36
INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Des étudiants conçoivent un robot collecteur de déchets 

 

Un groupe de jeunes étudiants sénégalais ont fabriqué un robot pour la collecte de déchets plastiques. Pour cette innovation technologique, ils ont bénéficié, jeudi 18 octobre, d’un chèque de 5 millions de francs offert par la Sonatel.

 

Devenir des leaders dans le domaine de la robotique au Sénégal, c’est l’ambition que s’est fixée un groupe  de sept étudiants âgés entre 18 et 22 ans, réunis autour de la start-up Senebot. ‘’Quand on parle de robotique, les gens pensent que c’est uniquement fait pour les Européens et autres. Or, c’est un domaine pluridisciplinaire et toutes les disciplines qu’elle regroupe sont au Sénégal. On a l’électromécanique, l’informatique, l’automatisme, etc. Nous avons donc voulu innover dans ce domaine qui est encore assez neutre au Sénégal’’, a dit la porte-parole du groupe Maëllo Yobo. Elle s’est confiée à ‘’EnQuête’’ le jeudi 18 octobre, lors d’une rencontre d’échanges organisée par Orange. Une opportunité qu’a saisie le groupe pour récompenser les meilleures innovations dans le secteur des Tics.

Premier lauréat de l’édition 2018, la start-up du groupe de Maëllo a bénéficié d’un chèque de 5 millions de francs Cfa offert par Orange. Ceci pour avoir fabriqué ce robot trieur de déchets plastiques baptisé ‘’Wasor’’. ‘’Au Sénégal, les entreprises qui ont eu à se focaliser sur le recyclage le font manuellement. Elles exposent leurs employés à tous les problèmes bactériens, cancérigènes, etc. Nous avons voulu innover en créant une machine qui accomplirait cette tâche. En réalité, les personnes qui travaillent dans ces secteurs n’ont pas les moyens de se soigner face à un cancer et autre’’, a expliqué la jeune étudiante. Au fait, grâce au travail de ce robot, les plastiques triés seront vendus à des entreprises ou recyclés pour bricoler des robots.

Bien que le projet ne soit pas encore achevé, ces jeunes ont mis en place le prototype déjà disponible. Aujourd’hui, leur souhait est de trouver des entreprises partenaires chez qui ils pourront l’installer, afin de l’améliorer à distance. ‘’En ce moment, nous sommes en pleine structuration et on a eu à déclarer, à protéger nos projets. Comme tout début, on rencontre des problèmes de financement. Mais, avec la subvention reçue de la Sonatel, nous allons élargir notre projet afin de devenir pionnier dans le domaine de la robotique au Sénégal. On a aussi deux autres projets qui sont en cours’’, a-t-elle fait savoir.

Il faut noter que Senebot est une équipe de jeunes étudiants qui s’attellent à la conception de robots pour apporter des solutions adéquates et simples à la vie des populations.

MARIAMA DIEME 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID