Publié le 18 Aug 2022 - 22:32
INONDATIONS A MERMOZ/SACRE-CŒUR

Le maire Alioune Tall indexe l’Onas et la construction de la cité Keur Gorgui 

 

Selon le maire de la commune de Mermoz/Sacré-Cœur, les inondations dans une partie de sa commune s’expliquent par un réseau défectueux, un problème structurel et la construction de la cité Keur Gorgui sans un plan d’assainissement cohérent et intelligent.

 

À l’instar des autres communes du département de Dakar, Mermoz/Sacré-Cœur a été aussi touchée par les inondations consécutives aux dernières pluies diluviennes. Cela a obligé le maire de la commune à mobiliser tous ses services sur le terrain, pour constater de visu la souffrance des populations et apporter des solutions conjoncturelles. Dans ce cadre, souligne Alioune Tall, ils ont rencontré des difficultés derrière le poste de santé de Mermoz où l’eau stagne encore. Mais c’est à la cité Keur Gorgui où ils ont rencontré le plus de problèmes. Il y a aussi un point bas derrière l’IAM.

Mais, globalement, il est d’avis qu’il s’agit d’un problème structurel. ‘’Avec la construction de la cité Keur Gorgui, nous avons constaté, depuis lors, que nous avons d’énormes difficultés, à chaque hivernage. Le gros problème de notre commune vient à ce niveau. Je pense qu’en son temps, nous avions déjà alerté, lors de nos réunions de partage avec les services de l’Onas. Et ils nous avaient dit que c’est des problèmes structurels. L’erreur que l’Onas avait commise était de raccorder le réseau à celui vétuste des Sicap. Ce dernier, nous le savons tous, date de 1953. Non seulement il est vétuste, mais il a un diamètre qui ne peut plus absorber toute cette eau-là. C’est la raison pour laquelle, à chaque fois que l’hivernage s’installe, nous avons toutes les difficultés dans la commune’’, confie le maire.

Selon Alioune Tall, au niveau des écoles, il y avait trois avaloires qui diminuaient la pression de l’eau. Ils ont été totalement bouchés. Ce qui explique qu’à chaque fois, ils constatent des dégâts au niveau de certains établissements scolaires. ‘’La dernière pluie a dégradé notre environnement. Mais face à cette situation, nous avons pris des mesures urgentes pour alléger la situation, surtout avec les fils de la Senelec à haute tension. Cet espace a été bloqué, pour que les gens ne passent pas. Nous allons aussi prendre toutes les dispositions pour parer à ce genre de chose’’, a promis le successeur de Barthélemy Dias.

Un objectif de 5 000 permis de conduire pour les jeunes de la commune

Par ailleurs, Alioune Tall a confié qu’il dirige une mairie à vocation sociale. Il compte continuer dans le sillage de son prédécesseur. C'est ainsi qu’il a apporté des appuis aux populations de sa commune. ‘’Lors de la Tabaski, nous avons distribué des enveloppes à l'endroit de la population. Nous avons aussi assisté les imams, les délégués de quartier. Globalement, toute la population de cette commune, durant cette grande fête musulmane, a senti notre soutien. Pendant la Tamkharite aussi, nous avons été du côté de la population. La mairie a mobilisé des moyens pour offrir à chacune des 11 mosquées un bœuf, de même que les deux daaras, sans oublier ceux mis à la disposition de la population. Au total, nous avons offert 25 bœufs. Il a été question pour nous d'apporter notre soutien à notre population’’.

Le maire d’ajouter : ‘’La problématique de l'emploi est sérieuse. C'est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied un programme de permis de conduire. Pour cette année, nous avons prévu 100 jeunes pour cette phase pilote. À terme, nous comptons sur 5 000 jeunes de la commune à qui nous allons offrir des permis.’’

Ainsi, le maire soutient avoir pris des initiatives au niveau local pour accompagner cette dynamique de lutte contre le chômage, en réglant le problème de l’auto-emploi. C’est une réponse aussi, selon lui, par rapport à l’oisiveté pour accompagner ce pan important qu’est la jeunesse.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal