Publié le 5 Dec 2018 - 14:49
INSERTION DES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP EN MILIEU PROFESSIONNEL

Eiffage et Handicap International se coalisent

 

L’insertion des personnes vivant avec un handicap en milieu professionnel n’est pas bonne, au Sénégal. Eiffage et Handicap International ont signé, hier, une convention pour remédier à la situation.

 

L’insertion des seniors, jeunes, femmes, personnes vivant avec un handicap en milieu professionnel, figure en bonne place dans la Charte de la diversité des entreprises sénégalaises. Toutefois, la réalité est tout autre. Notamment en ce qui concerne les derniers nommés. La directrice de programme de Handicap International, Catherine Gillet, confirme que la tendance dans l’insertion des personnes vivant avec un handicap en milieu professionnel n’est pas ‘’très bonne au Sénégal’’. ‘’Ce n’est pas une tendance qui se développe. C’est vrai que l’on est dans des contextes difficiles ou fragiles et que ce n’est pas la priorité. Mais ça doit être une priorité, parce qu’il y a le droit au travail digne et acceptable’’, dit-elle. Cette lutte doit être menée et renforcée. Car, si à Dakar le contexte est plus ou moins bon, en dehors de la capitale, c’est très difficile. C’est pourquoi Handicap International milite pour que la tendance soit inversée, sachant que ‘’l’on cantonne les personnes handicapées à dire qu’ils ne sont pas éduqués. Ils n’ont pas droit ou accès à des emplois formels’’, martèle-t-elle.

Dans ce combat, Handicap International peut compter sur la société Eiffage avec qui elle a signé, hier, une convention qui a pris le nom d’Humanité et inclusion. A ses yeux, il est important de collaborer avec Eiffage. Une société avec laquelle ils ont travaillé, depuis deux ans, pour expliquer le concept handicap. Cette convention de partenariat va permettre l’inclusion des jeunes handicapés. Ensemble, ils vont développer des activités, des réflexions sur les passerelles. Montrer que c’est possible, face à des entreprises privées qui ont des buts économiques et veulent augmenter leurs profits.

Samba Diouf, Directeur des ressources humaines d’Eiffage, a dit leur intention de promouvoir l’inclusion et l’insertion des personnes vivant avec un handicap (Pvh) en milieu professionnel. Il renseigne que deux Pvh ont déjà été insérées au service des ressources humaines. ‘’Humanité et inclusion a élaboré un plan d’action. D’ici 2020, nous allons cheminer pour voir ce que nous allons faire pour l’insertion effective et l’accessibilité’’, souligne M. Diouf. Car, même s’ils ne sont pas des salariés, ils peuvent être des fournisseurs, des clients, accéder aux locaux sans qu’ils se sentent exclus.

AIDA DIENE

Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé