Publié le 29 Dec 2012 - 18:02
INSTALLATION D'UNE SOUS-COMMISSION MIXTE POUR LE MAGAL 2013

 Touba contrôle  l'information de près

 

Même si ces défenseurs ne veulent point parler de censure, tout porte à croire que certaines sorties faites par des dignitaires mourides ne plaisent pas au comité d’organisation, plus précisément à la commission communication et culture que dirige le marabout Serigne Cheikh Abdou Mbacké. Sinon comment comprendre qu’à quelques jours de la célébration du grand magal de Touba, qu'on veuille mettre encore en place une sous-commission mixte qui regroupe les services déconcentrés de l’État et les membres de la commission communication du grand Magal. Des sources très proches de Touba confirment que c’est la sortie du responsable moral du Izbu Tarqyya qui a mis les responsables à l’organisation du Magal dans tous leurs états.

 

Pour rappel, Atou Diagne s’indignait, il n'y a pas longtemps, que son organisation, pourtant très influente dans l’organisation du Magal, n'ait pas été informée de la tenue de la caravane du grand Magal qui a sillonnée tous lieux que Serigne Touba aurait visité à l’intérieur du pays. D’autres disent que la communication faite par la Sonatel n’a pas été avalisée par le comité d’organisation. Autant de questions qui n’auraient pas été du goût dudit comité qui, somme toute, a voulu mettre de l’ordre dans la manière de communiquer pour cet événement religieux.

 

Mais selon Serigne Cheikh Abdou, aucun antécédent avec quelque personne que ce soit n’est à l’origine de cette sous-commission qui a été officiellement lancée, ce vendredi dans la résidence khadimou Rassoul devant le sous-préfet de Ndame. Lequel sous-préfet a tenu à dire que leur objectif n’est point de museler la presse, mais pour lui, cette structure va permettre d’éviter les errements dans la communication du grand Magal de Touba. Ce sera aussi un outil qui permettra aux services étatiques de faire correctement les sensibilisations nécessaires, en direction des pèlerins. Mais aussi, permettra de parler le même langage.

 

En tout état de cause cette sous-commission se veut le creuset de toute la communication. Aucune structure ou organisation n’est plus autorisée à parler de Touba, sans l’aval de cette nouvelle structure qui regroupe l’administration, la communauté rurale et le comité d’organisation.

 

 

Babacar Diouf

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”