Publié le 20 Oct 2023 - 17:22
INTERCEPTION DE 1 152 MIGRANTS, DONT 1 033 SÉNÉGALAIS EN 72 HEURES

La stratégie de l’État march

 

En trois jours, la marine nationale a remis entre les mains de la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et des pratiques assimilées (DNLT) 1 152 migrants, dont 1 033 Sénégalais.

 

En effet, en espace de 72 heures (entre mardi et jeudi derniers), 1 152 migrants, dont 1 033 Sénégalais parmi lesquels des filles et des bébés, ont été interceptés par la marine sénégalaise avant d’être remis entre les mains de la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et des pratiques assimilées (DNLT), une entité de la Direction des polices de l’air et des frontières de la Direction générale de la Police nationale.

Selon nos informations, hier jeudi vers  22 h, la marine nationale a mis à la disposition de la DNLT 416 migrants, dont 392 Sénégalais, 16 Gambiens, trois Maliens, cinq Guinéens. Parmi les migrants, il y a, selon nos sources, 24 filles, 16 mineurs y compris les quatre nourrissons. Il s’agit de deux pirogues qui ont pris départ au Sénégal pour tenter de rallier l’Espagne par la voie maritime, dans le but d’y retrouver des lendemains meilleurs.

Interrogés dans le régime de garde à vue, les migrants ont déclaré avoir pris départ respectivement entre Cayar et Bargny, le 18 courant vers 19 h, pour la deuxième pirogue (Bargny) et hier en début de matinée, vers 7 h, pour la seconde pirogue (Cayar).  En moins d’une journée, ont précisé nos interlocuteurs, ils ont été interceptés par la marine sénégalaise au large de Saint-Louis (pirogue Cayar) et au large des eaux de Lompoul (pirogue Bargny). 

Avant-hier mercredi en début de soirée, la marine nationale a mis à la disposition de la DNLT 388 migrants, dont 299 Sénégalais, 35 Gambiens et un Malien. Parmi eux, selon nos informations, il y avait 32 femmes adultes, 27 mineurs (et 13 filles y compris trois bébés).

Interrogés sommairement par les limiers, ils ont déclaré respectivement avoir pris départ à Cayar et Rufisque à la date du 17 octobre, entre 22 h et 00 h pour les deux pirogues en l’occurrence. Ils ont été interceptés au large des eaux saint-louisiennes, à la date du 18 octobre, entre 19 h et 22 h.

La pirogue de Cayar, selon nos informations, avait embarqué 259 migrants à bord, tandis que la pirogue de Rufisque avait que 79 migrants. Ensuite, ils ont été conduits dans les locaux de la DNLT aux fins de les enregistrer sur les fiches de renseignements et de procéder à leur interrogatoire.

Le mardi dernier, en début de matinée, la marine nationale a remis à la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et des pratiques assimilées 348 migrants, dont 342 Sénégalais, cinq Gambiens et un Malien. Parmi eux, selon nos informations, il y a 30 filles adultes, 26 mineurs (13 garçons et 13 filles y compris cinq bébés).

Interrogés sommairement, ils ont déclaré respectivement avoir pris départ à Cayar et à Niodior (région de Fatick) à la date du 15 octobre 2023, entre 22 h et 00 h pour les deux pirogues en l’occurrence et ils ont été interceptés au large des eaux de la Mauritanie à la date du 16 octobre, entre 19 h et 22 h. La pirogue de Cayar avait embarqué, selon eux, 221 migrants à bord, tandis que la pirogue n’avait que 127 migrants à bord.

Après, ils ont été conduits dans les locaux de la DNLT, comme les autres, pour enregistrement et interrogatoire. Ils seront remis en liberté au terme de leurs auditions, vu que juridiquement, ils ne sont pas fautifs, mais plutôt victimes.

CHEIKH THIAM

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises