Publié le 9 Oct 2024 - 09:15

Interdictions de sortie

 

Les nouvelles autorités qui avaient verrouillé les frontières, précisément l’aéroport Blaise Diagne de Dakar, pourraient évoluer dans les mesures d’interdiction de sortie frappant de fait les anciennes pontes du régime Macky Sall. Il nous revient, en effet, que la police de l’air et des frontières devrait être moins sévère sur ces restrictions. Ces interdictions de sortie du territoire avaient été fortement critiquées aussi bien par l’opinion publique nationale que certaines organisations de défense des Droits de l’homme qui ont regretté l’absence de base légale.

L’argument du retrait des passeports diplomatiques aux anciennes autorités n’avait pas convaincu. Certaines sources avaient du reste fait savoir que l’État ne pouvait pas communiquer sur les raisons profondes de ces blocages qui auraient trait à des enquêtes lancées, mais pas encore bouclées, mais qui semblaient orientées vers des personnalités de l’ancien régime. Le dossier de Jérôme Bandiaky, surnommé ‘’Sniper’’ et ancien chef des Marrons du feu, une unité de sécurité privée affiliée à l'Alliance pour la République (APR), avait été évoqué dans ce sens. Sans du reste trop convaincre.

...À noter que plusieurs ministres de la République, dont le socialiste et ancien ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam (il a été ministre depuis le gouvernement Abdoul Mbaye en 2013 à Sidiki Kaba), l’ancien ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye (qui se pavane entre la France, les États-Unis et le Maroc) pour ne citer que ceux-là, voyagent outre mesure sans se faire inquiéter. Sans doute n’a-t-on pas grand-chose à leur reprocher. 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises