Publié le 13 Oct 2017 - 12:36
INTERNET A HAUT DEBIT

Sonatel active sa fibre optique 

 

Le groupe Sonatel a dévoilé hier sa fibre optique qui va permettre aux usagers sénégalais de bénéficier de la connexion internet à haut débit.

 

Sur le ‘’tempo de l’innovation’’, avec pour objectif de proposer à ses clients une ‘’expérience abordable’’, Sonatel a dévoilé hier ses premiers pas vers la connexion internet à haut débit avec la fibre optique.  ‘’Pour accompagner la vision de l’Etat du Sénégal, elle s’est engagée à rendre internet accessible partout et pour tous en se fixant des objectifs clairs. D’abord, innover et étendre le réseau en offrant des services de qualité à tous les Sénégalais. Et ensuite, réduire de 50%, les coûts de l’internet à l’horizon 2025, pour rendre les multiples opportunités du numérique accessibles à tous’’, a expliqué le Directeur de la Communication institutionnelle et des Relations extérieures du groupe Abdou Karim Mbengue.

Consciente que les grands groupes, les Petites et moyennes entreprises (Pme), les Petites et moyennes industries (Pmi), les startups, et professionnels indépendants, jouent un rôle clé dans l’évolution socio-économique du Sénégal, Sonatel, explique M. Mbengue, s’est ainsi engagée à proposer des produits et services ‘’adaptés’’, une prise en charge des relations clients de qualité. Cela, en vue d’accompagner la croissance du pays. ‘’Avec la fibre d’Orange, Sonatel apporte au tissu économique et au grand public sénégalais le meilleur de la connectivité. Elle permet aux entreprises de télécharger et de partager de grands volumes de données et aux familles sénégalaises de vivre une nouvelle expérience internet’’, a renchéri M. Mbengue.

D’ailleurs, c’est dans cette optique que le Directeur des Entreprises de cette société de téléphonie, Ousmane Dieng, a affirmé que la fibre se veut une ‘’véritable invitation’’ à aller vers la très haute vitesse. Cela, pour atteindre les objectifs communs d’un ‘’Sénégal reluisant’’, en termes de modernisation et de croissance durable. ‘’Aujourd’hui, nous sommes ultra connectés, que ce soit à la maison ou au travail. Et pour être confortables dans ces usages, nous avons besoin de haut débit. Sonatel innove, depuis quelques années’’, a ajouté la responsable du projet, Mame Rose Sarr. Toutefois, elle a rappelé qu’Orange a récemment introduit la 4G sur le mobile. Mais, a-t-elle reconnu, sur le fixe depuis des années, ça a un ‘’peu stagné’’ avec l’ADSL. ‘’Aujourd’hui, on peut dire qu’on rentre vraiment dans l’ère de la révolution sur le fixe avec cette fibre qui va nous permettre de multiplier par 10 les usages qu’on a’’, a-t-elle rassuré. Il faut noter que le lancement officiel de la fibre optique est prévu en fin novembre prochain. 

MARIAMA DIEME

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle